Achats et entreprise
Une entreprise, de par son activité, a différents impacts sur l’environnement : rejets dans l’air, dans l’eau, production de déchets, de bruit en sont les exemples.
Ces impacts peuvent également provenir indirectement des achats effectués par l’entreprise.
A ce titre, une entreprise tout comme un éco-citoyen peut limiter ses impacts sur l’environnement :
- par ses choix de produits en sélectionnant des articles respectueux de l’environnement,
- par ses utilisations et manipulations de produits dans un objectif d’économie et de meilleure utilisation,
- par son implication dans des démarches qui visent, par exemple, à trier les produits usagés afin de les valoriser.
En achetant judicieusement, l’entreprise doit être consciente qu’elle peut agir de façon bénéfique dans des domaines tels que :
Raisonner cycle de vie et coût global
Certains produits se valent sur le plan du prix et de la qualité, mais pas en terme de cycle de vie. Ainsi, l’entreprise doit systématiquement privilégier les produits qui disposent des cycles de vie les moins impactant pour l’environnement.
De même, l’entreprise doit examiner en terme de critère prix, l’ensemble des coûts inhérents à un produit : acquisition, utilisation et élimination. Dans ce domaine, un produit respectueux de l’environnement plus cher à l’acquisition peut s’avérer être moins cher en définitif qu’un produit classique par son utilisation (par exemple, moins gourmande en énergie) et son élimination (par exemple, moins chère car le produit est recyclable).
Pour intégrer des critères environnementaux dans sa politique d’achat, voici quelques pistes à suivre :
- Eviter les produits à caractères polluants et contenant des substances toxiques. Ils représentent des risques pour la santé et l’environnement lors de leur manipulation et donnent naissance à des déchets dangereux difficiles à stocker et à éliminer.
- Privilégier des produits en matières naturelles comme les isolants naturels, les produits papetiers, le mobilier en bois….
- Choisir des produits qui auront un impact immédiat et feront prendre connaissance au personnel de l’engagement de l’entreprise dans le respect de l’environnement : bacs de collecte sélective de déchets, ampoules à économie d’énergie, détecteurs de présence, économiseurs d’eau…).
- Privilégier des produits dont les emballages sont réduits et les produits en grands conditionnements afin de limiter les quantités de déchets d’emballages à éliminer.
- Sélectionner des produits éco-labellisés.
Pour plus d’information, vérifiez que vos futurs achats prennent en considération l’environnement et consultez la grille des éco-achats sur www.ademe.fr/eco-achats.