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Espace environnement

Achats et entreprise

Une entreprise, de par son activité, a différents impacts sur l’environnement : rejets dans l’air, dans l’eau, production de déchets, de bruit en sont les exemples.

Ces impacts peuvent également provenir indirectement des achats effectués par l’entreprise.

A ce titre, une entreprise tout comme un éco-citoyen peut limiter ses impacts sur l’environnement :

En achetant judicieusement, l’entreprise doit être consciente qu’elle peut agir de façon bénéfique dans des domaines tels que :

Raisonner cycle de vie et coût global

Certains produits se valent sur le plan du prix et de la qualité, mais pas en terme de cycle de vie. Ainsi, l’entreprise doit systématiquement privilégier les produits qui disposent des cycles de vie les moins impactant pour l’environnement.

De même, l’entreprise doit examiner en terme de critère prix, l’ensemble des coûts inhérents à un produit : acquisition, utilisation et élimination. Dans ce domaine, un produit respectueux de l’environnement plus cher à l’acquisition peut s’avérer être moins cher en définitif qu’un produit classique par son utilisation (par exemple, moins gourmande en énergie) et son élimination (par exemple, moins chère car le produit est recyclable).

Pour intégrer des critères environnementaux dans sa politique d’achat, voici quelques pistes à suivre :

Pour plus d’information, vérifiez que vos futurs achats prennent en considération l’environnement et consultez la grille des éco-achats sur www.ademe.fr/eco-achats.