> Accueil  > Maintenance des appareils de chauffage

Métiers du bâtiment - Plomberie Chauffage

Maintenance des appareils de chauffage

photo : maintenance chauffageLa maintenance et l'entretien des chaufferies consiste à nettoyer les chaudières, les tuyauteries, les conduits de fumée, les foyers de combustion ainsi que les dispositifs de traitement de l'eau de chauffage, afin d'optimiser le rendement calorifique et d'éviter un encrassage prématuré.

Les conduits de fumée doivent être ramonés tous les ans : 1 fois par an pour le gaz et 2 fois par an pour tout autre combustible.

 

Le ramonage permet de nettoyer le conduit ou l'appareil de la suie et du bistre qui s'y sont déposés. Le plombier utilise un produit de dégraissage et gratte les parois intérieures des conduits avec un hérisson ou une brosse. Il peut utiliser aussi un aspirateur.

photo : maintenance chauffage

 La chaudière à fioul doit être entretenue : les brûleurs doivent être nettoyés avec du fioul. Le particulier doit également faire entretenir le dispositif de traitement de l'eau de chauffage. Le plombier fait passer des produits acidulés en circuit fermé pour le nettoyage ; il termine par un rinçage.

photo : maintenance chauffage

 

Le ramonage : une obligation à ne pas négliger

Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement qui desservent des locaux d’habitation ou des locaux professionnels annexes doivent être ramonés.

Le ramonage doit être effectué une fois par an pour les installations utilisant des combustibles gazeux ou liquides, et deux fois par an pour celles utilisant des combustibles solides.

illustration : règlementationSeuls de vrais professionnels qualifiés garantissent un travail de qualité. Le Règlement Sanitaire Départemental précise d’ailleurs que les opérations d’entretien, de nettoyage et de ramonage doivent être effectuées par une entreprise qualifiée.

Au cours de cette opération, ces professionnels sont à même de contrôler l’état des accessoires des conduits et peuvent les remettre en état si nécessaire.

Un ramonage régulier contribue à un meilleur rendement de l’installation et évite les risques d’intoxication provoqués par l’inhalation du monoxyde de carbone. En France, on dénombre chaque année 400 décès et 7500 cas d’intoxication au CO.

Sortants :

Déchets :

Bistre et suies

illustration : bistre et suies

Poussières

illustration : poussières

Chiffons souillés

chiffons_souillés

Dégraissant

illustration : huiles

 Nettoyant de chaudière

illustration : nettoyant

Antigel bidon

Eau :

Eaux souillées de rinçage des circuits

illustration : eaux souillées