> Accueil  > Aller plus loin et prolonger ses bonnes habitudes sur le lieu de travail ou lors des loisirs

Espace environnement

Aller plus loin et prolonger ses bonnes habitudes sur le lieu de travail ou lors des loisirs

Le lieu de travail, la pratique sportive, les loisirs ou encore les vacances sont des occasions pour prolonger les bonnes habitudes prises à la maison en matière de maîtrise de l’énergie. Voici des réflexes à adopter pour continuer avec le même état d’esprit :

Adoptez les bons gestes :

Pensez éco-construction ou éco-rénovation

Pour tout projet d’aménagement, rénovation ou construction de votre logement, pensez à son impact global sur l’environnement. Consultez la rubrique construire et rénover de façon écologique tirée du guide de l’éco-construction et de l’éco-rénovation réalisé par l’AREL. L’orientation du terrain, la disposition des pièces et des surfaces vitrées, l’emploi d’isolants naturels, le recours aux énergies renouvelables… sont autant d’occasions pour minimiser les consommations d’énergie.

Pensez énergies renouvelables

Le bois énergie :

Le bois est une source d’énergie qui n’augmente pas l’effet de serre (à condition de replanter les forêts dont il provient) puisqu’il libère, en brûlant, le CO2 qu’il a absorbé et fixé pendant sa croissance.Buche de bois
Chauffage central ou chauffage d’appoint, le chauffage au bois est de plus en plus performant et de moins en moins polluant sous réserve de suivre les conseils suivants :

Le solaire thermique :

Panneaux solairesL’énergie solaire est non polluante, gratuite, disponible partout et facilement mobilisable.
Elle peut être captée grâce à des panneaux solaires pour chauffer l’eau avec un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou encore pour chauffer l’eau et le logement avec un Système Solaire Combiné (SSC). Il est également possible de capter l’énergie solaire grâce à des éléments vitrés.

La géothermie :

Chaque jour, la planète absorbe une partie de l’énergie du soleil qu’elle stocke dans le sol sous forme d’énergie géothermale.
Cette énergie peut être captée et servir à chauffer les logements. Elle est inépuisable et gratuite.

Installation géothermique

 

Documentez vous et renseignez vous pour faire le bon choix :

L’ADEME édite de nombreux guide sur l’énergie. La plupart d’entre eux sont téléchargeables depuis son site Internet à sa rubrique particuliers.
Ces guides sont les suivants :

Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès du réseau des espaces info énergie dont vous trouverez les coordonnées sur le site Internet de l’ADEME rubrique "Info énergie".

Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :