> Accueil  > Ventilation

Métiers du bâtiment - Eco-construction

Ventilation

Une construction saine et économe en énergie se doit impérativement d’être correctement ventilée. En effet, la ventilation permet :

Cette page présente brièvement les divers modes de ventilation d’un bâtiment, du plus simple au plus classique. Parmi ceux-ci, quelques-uns permettent de faire des économies de chauffage ou de se rafraîchir en été.

 

La ventilation naturelle

Elle consiste à créer des courants d'air en plaçant des orifices d'entrée d'air en partie basse des murs des pièces principales et des bouches de sortie en partie haute des pièces humides. Ce mode de ventilation ne peut être contrôlé, et son efficacité est fortement soumise aux conditions climatiques extérieures. Il peut donc y avoir des journées avec trop peu de mouvement d’air, et d’autres à ventilation trop importante.

 

La Ventilation Mécanique Contrôlée

Ce mode de ventilation est automatisé ; il dépend d’une unité centrale qui va gérer les flux d’air.

VMC simple-flux autoréglable

Ce type d’installation permet d’évacuer, par extraction mécanique, l’air des locaux. Cela se fait à l’aide de bouches d’extraction placées dans les pièces de service : WC, salle de bain, cuisine. Le débit d’air extrait au niveau de ces bouches peut être réglé sur certains modèles.

Cette sortie d’air doit être compensée par une entrée d’air à d’autres endroits. Cette entrée d’air se fait par des réglettes situées dans les pièces à vivre, qui créent un flux d’air traversant l’ensemble du bâtiment.

Le caisson de ventilation est souvent installé dans les combles par exemple ; il est recommandé de l’installer de façon à ce qu’il génère le moins de bruit possible (montage suspendu, sur silent-blocs…).

VMC simple-flux hygroréglable

Les VMC hygroréglables sont quasiment identiques à celles présentées ci-dessus, mais elles présentent l’avantage d’avoir un débit d’air régulé en fonction du niveau d’humidité ambiant des pièces. Cela permet une très bonne gestion de l’hygrométrie intérieure, et évite tout phénomène de moisissure.

VMC double-flux avec récupération de chaleur

Les types de ventilation vus ci-dessus ont l’énorme désavantage d’extraire de l’air chauffé vers l’extérieur !

Le système VMC double-flux avec récupération de chaleur est une ventilation en 2 flux : un flux d’air neuf entrant dans les pièces à vivre, et un flux d’air vicié sortant dans les pièces de service.illustration : VMC double flux

L’intérêt de la VMC double-flux se trouve dans la récupération de chaleur.

Les 2 flux d’air passent par un même échangeur de chaleur, qui va récupérer les calories de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. Cela représente une récupération de 50 à 80 % de la chaleur sortante !

A la mise en œuvre, il fat être particulièrement attentif à minimiser les nuisances sonores dues à l’installation.

 

Le puits provençal / canadien

Même s’il contribue relativement peu à la ventilation des locaux, il est extrêmement intéressant et assez simple d’installer un puits provençal / canadien, particulièrement dans le neuf.

illustration : puit provençalLe principe est simple : il s’agit de modifier la température de l’air amené dans un bâtiment en se servant de la température constante du sol. En effet, plus on descend profondément dans le sol, plus la température qui y règne est constante tout au long de l’année.

Cela permet donc de préchauffer l’air entrant en hiver jusqu’à 10 °C en plus (puits canadien), et d’apporter de l’air frais en été de 5 à 8 °C en moins (puits provençal). Ce type d’installation a un intérêt faible en mi-saison, il est préférable de le mettre alors temporairement hors-service (by-pass).

Un puits provençal / canadien est constitué de tuyaux en PVC, PE, Tuyaux annelés de Protection de Câbles électriques, ou en béton ou grès (moins efficace). Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur située entre 1,5 et 2 m, et font souvent le tour du bâtiment. Un petit moteur d’extraction sera installé et réglé de façon à ce que l’air ne circule pas trop vite, pour avoir le temps de changer de température. Une légère pente doit être donnée à l’installation, afin de gérer les eaux de condensation.

 

Le couple VMC double-flux avec récupération de chaleur et puits provençal / canadien contribue à d’excellents résultats en terme d’économies d’énergie dans les bâtiments.