En utilisant l’eau potable pour nos différents usages domestiques, nous y introduisons différents polluants et nous la transformons en eau usée.
Avant d’être rejetée dans le milieu naturel, l'eau usée doit être épurée. Pour ce faire, elle transite par un réseau d’assainissement puis une station d'épuration (assainissement collectif) ou par une fosse septique (assainissement autonome).
L'eau usée subit une série de prétraitements. Grâce à un dégrilleur, désableur puis déshuileur, on retire respectivement les objets les plus gros (bois, papiers, plastiques, chiffons…), le sable puis les corps gras (huiles et graisses). L'eau est ensuite débarrassée des matières en suspension les plus lourdes (boues) dans un décanteur primaire.
L'eau usée fait ensuite l'objet d'un traitement biologique complexe. Elle est déversée dans un grand bassin composé de deux zones bien distinctes. La première est privée d’oxygène (zone d’anoxie) et a pour but de mettre l’eau en présence de bactéries qui vont transformer les nitrates (NO3-) en azote gazeux (N2). L’eau passe ensuite dans la seconde partie du bassin dite aérée où d’autres bactéries digèrent la matière organique en consommant de l'oxygène. En sortie de ce grand bassin appelé bassin de boues activées, l’eau est dirigée vers un classificateur. Son rôle est de séparer les boues qui se déposent au fond et de produire une eau épurée qui s'écoule en surface par débordement.
Schéma d’une Station d'épuration / assainissement collectif
Les eaux usées de la maison sont dirigées vers une fosse septique (de 3 à 4 m³) enterrée. A l’intérieur et en l'absence d'oxygène, des bactéries dégradent la pollution. A chaque déversement d'eau usée dans la fosse, l'ensemble de l'eau sortant de la fosse est dirigé vers un réseau d'épandage souterrain composé de drains perforés. L'eau est alors traitée grâce au pouvoir épurateur du sol.
Schéma d’une Fosse septique / assainissement autonome
Les stations d'épuration et les fosses septiques sont des équipements performants mais ils rejettent toujours une partie de la pollution des eaux usées dans le milieu naturel !
De plus, le travail de ces équipements pour rejeter une eau épurée dans le milieu naturel est d'autant plus difficile que la charge (débit et quantité de pollution) que nous leur destinons est importante.