Il existe diverses façons de rafraîchir un bâtiment en période de chaleur.
La climatisation, bien connue pour son efficacité, l’est peut-être un peu moins pour sa large contribution… au réchauffement climatique ! Effectivement, non seulement elle consomme de l’énergie, mais elle contient aussi des fluides frigorigènes qui, dans l’atmosphère, ont un pouvoir de réchauffement très élevé.
Dans cette page ne seront abordés que les modes de rafraîchissement dits “naturels”, c’est-à-dire hors climatisation.
La conception d’un bâtiment selon les règles de bioclimatisme doit assurer de bonnes températures également en été. Visitez la page consacrée à la conception bioclimatique.
Le mouvement d’air donne une sensation de rafraîchissement et peut être obtenu grâce à des systèmes simples (ventilateurs) mais aussi, plus efficacement, par des installations de type puits provençal ou VMC double-flux avec échangeur de chaleur (jusqu’à équilibre entre la température de l’air intérieur et celle de l’extérieur). Ces installations sont décrites dans la page consacrée à la ventilation.
La surventilation nocturne permet d’évacuer l’air chaud accumulé et le remplace par de l’air frais.
Au-dessus de grandes surfaces vitrées verticales en en toiture, des protections doivent être mises en place pour empêcher les rayons solaires de pénétrer en été. Pour les baies vitrées par exemples placées en façade Sud, les casquettes sont très efficaces et ne gênent pas les apports solaires en hiver, puisque le soleil est alors plus bas et rasant. Le calcul de la longueur de la casquette dépend de sa position par rapport au bas des (portes)-fenêtres.
L’eau est relativement efficace et très agréable pour rafraîchir l’atmosphère ; le principe est de vaporiser l’eau en fines gouttelettes dans l’air. Quelques techniques existantes : brumisation par ventilateur ou rideau de fraîcheur, fontaine à eau, rafraîchissement par évaporation.
Certaines pompes à chaleur (PAC) sont réversibles, donc rafraîchissent en été. Le puits provençal permet de gagner entre 5 et 8 °C en été.
Les toitures végétalisées procurent également plus de fraîcheur en été.
L’inertie mais également l’isolation des bâtiments sont primordiales dans le maintien de bonnes températures en période chaude.