Réduire ses dépenses de chauffage
Voici les actions et les gestes concrets permettant de réduire vos dépenses de chauffage. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Faites entretenir votre chaudière chaque année. Non seulement cela est nécessaire pour votre sécurité mais cela permet de consommer beaucoup moins et de prolonger sa durée de vie. Une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.
- Remplacez votre chaudière qui a plus de 20 ans ; c’est au minimum 15 % de consommation en moins et même 30 % à 40 % en moins pour les modèles « basse température » « ou à condensation ». En France, le remplacement de toutes les chaudières de plus de 20 ans économiserait le rejet de plus de 7 millions de tonnes de CO2 !
- Choisissez judicieusement votre énergie et privilégiez les énergies renouvelables. Ne choisissez jamais sans comparer différentes solutions et consultez plusieurs professionnels pour vous conseiller. Raisonnez en coût d’investissement, temps de retour sur investissement et confort pour faire le bon choix.
- Programmez votre chauffage. Un chauffage qui chauffe autant de jour que de nuit ou en votre absence fait considérablement grimper la facture énergétique. L’acquisition d’une horloge de programmation permet de réduire automatiquement la température la nuit ou quand le logement est inoccupé !
- Régulez votre chauffage et surveillez vos radiateurs. Si vos radiateurs sont dépourvus de robinets thermostatiques, équipez les pour pouvoir régler la température pièce par pièce. 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bain, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, c’est peut-être un pull en plus, mais cela fait surtout 7 % de consommation en moins.
- Ventilez votre logement. Le renouvellement de l’air est indispensable pour éviter l’accumulation d’humidité et les problèmes de moisissures. Un logement humide est difficile à chauffer et provoque une sensation permanente d’inconfort même si vous montez le chauffage. Aérez 5 minutes ; c’est suffisant pour renouveler l’air de chaque pièce ou mieux, installez une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui renouvelle l’air en permanence.
- Empêchez la chaleur de s’échapper en isolant votre logement. Isoler le toit et les murs, c’est 10 à 20 % d’énergie épargnée ; isoler les planchers, c’est 5 à 10 % ; opter pour des fenêtres double vitrage à isolation renforcée, c’est encore 10 % de gagnés !
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réduire sa consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire,
surveiller de près les appareils électriques, électroniques et ménagers ainsi que l’éclairage,
modifier sa façon de cuisiner,
utiliser à bon escient les appareils de lavage et de séchage,
construire ou rénover de façon écologique,
aller plus loin et prolonger ses bonnes habitudes sur le lieu de travail ou lors des loisirs.