Le magasinage consiste à réceptionner et à stocker les pièces et les produits nécessaires pour l’approvisionnement de l’atelier et le service de la clientèle. Il consiste également à trier et à éliminer les emballages non réutilisables.
Pour permettre un recyclage efficace et préserver l’environnement, ces opérations exigent les mêmes principes et comportements que ceux mis en œuvre à l’atelier.
A la réception, le véhicule de livraison est déchargé
et les articles déballés. On fait l’inventaire des pièces reçues .
Aucun
Le stockage consiste à déconditionner et à ranger les articles à leur emplacement réservé.
Certains produits présentent des risques pour l’environnement et la sécurité, notamment tous les produits dangereux. Ils doivent être impérativement stockés sur une aire appropriée, et plus précisément sur un bac de rétention. Si c’est impossible, ils doivent être au minimum stockés sur une aire étanche sans accès aux égouts. Voici quelques exemples de ces produits à risque : les huiles, les acides de batterie, les solvants, les liquides de frein et de refroidissement…
Rappel : les déchets dangereux doivent être stockés de la même façon ; pour en savoir plus allez à la page dédiée.
Eau :
Pollution de l’eau
Sol :
Pollution de sols par des fûts
Une fois les articles déballés, il faut se charger de leurs emballages.
Il existe deux types d’emballages :
les réutilisables comme les consignes, et les non-réutilisables. Certains conditionnements sont réutilisables du fait de leur prix et de leur normalisation. C’est le meilleur moyen pour éviter le gaspillage de matière première, pour diminuer le coût des articles et pour éviter les rejets sauvages ou le brûlage. Ainsi certaines palettes, fûts, bouteilles de gaz sont consignés et font l’objet d’un suivi particulier (retour au fournisseur).
D’autres emballages ne sont pas récupérés et de ce fait doivent être éliminés correctement. Dans ce cas, le tri des différentes matières s’impose afin de faciliter leur recyclage ou leur valorisation.
Films plastiques
Polystyrène
Papier bulle
Cartons
Palette
Sangles plastiques ou métalliques
Caisses de bois
Vieux clous
Air :
Pollution de l’air (brûlage de déchets)
Décharge sauvage