> Accueil  > Energie et entreprise

Espace environnement

Energie et entreprise

Suivant l’activité des entreprises, les consommations d’énergie peuvent être importantes.

Comme à la maison, où la maîtrise de la consommation d’énergie est un acte écocitoyen, l’entreprise doit également s’interroger sur ses pratiques et ses procédés de façon à diminuer ses consommations et maîtriser ses factures.

Les économies d’énergie et la maîtrise de l’énergie sont deux leviers importants de la lutte contre le changement climatique et l’effet de serre. De même, le recours aux énergies renouvelables permet d’économiser les énergies fossiles et de lutter contre le changement climatique.

La maîtrise de l’énergie doit donc faire partie de la gestion quotidienne de l’entreprise. Pour se faire, un diagnostic énergie réalisé par un bureau d’étude spécialisé ou l’autodiagnostic permet de cibler les postes de dépenses importants et les investissements à réaliser.

Ces investissements peuvent être envisagés dans 4 grands domaines.

L’éclairage

Le coût de l’éclairage contient trois éléments : l’investissement initial, la maintenance et la facture d’électricité elle-même. Il est donc indispensable de prendre en considération les trois éléments pour maîtriser ses dépenses. A titre d’exemple, certaines ampoules plus chères à l’achat auront une consommation moindre et seront rapidement amorties par rapport à des ampoules peu chères mais énergétivores.

Pour l’éclairage extérieur qui concerne certaines entreprises, le remplacement des lampes à vapeur de mercure par des lampes à vapeur de sodium haute pression avec l’ajout de variateurs électroniques permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies et de prolonger la durée de vie des lampes.

Pour l’éclairage intérieur, les solutions techniques suivantes permettent de maîtriser les dépenses :

L’isolation

Une bonne isolation thermique permet de réduire les consommations d’énergie pour le chauffage, en évitant des déperditions d’air chauffé à travers les parois (toitures, murs, vitrages…) en hiver. Une bonne isolation supprime également la sensation d’inconfort provoquée par « l’effet de paroi froide » et permet d’utiliser les espaces à proximité des parois. En été, cette isolation fait barrière à l’air chaud extérieur et permet d’éviter le recours à la climatisation.

En effet, cette dernière n’est pas recommandée car elle a un impact important sur l’effet de serre. Néanmoins, les entreprises ne pouvant s’en passer peuvent installer des climatiseurs de type « IN VERTER » ; ils permettent 40 % d’économies d’énergie par rapport aux climatiseurs classiques.

Enfin, l’isolation des sources chaudes (tuyauteries, parois, couvercles…) et des processus thermiques tels que marmites et fours de cuisson, fours à pain, installations de séchage de produits de finition, chauffages de bains de traitement de surfaces et production d’eau chaude, permet d’envisager 3 à 6 % d’économies d’énergie.

Les appareils électriques

Comme à la maison, les économies d’énergie passent par une bonne utilisation des appareils : penser à éteindre la lumière quand on quitte une pièce, dégivrer les réfrigérateurs, fermer les rideaux et les volets la nuit, ne pas laisser les appareils en mode veille…

Lors de l’investissement dans un appareil électrique domestique (lave- linge, sèche-linge, réfrigérateur-congélateur, four de cuisson, climatiseur, lampes, …) l’étiquette énergie doit systématiquement être consultée et le choix se porter sur l’équipement le plus économe (de type A).

Pour du matériel professionnel acquis auprès de fournisseurs, la fiche technique des consommations permet de comparer les modèles entre eux et de privilégier les plus sobres en énergie.

Pour les équipements industriels (aspiration, pompe et tout type de moteur électrique), la mise en place de variateurs électroniques de vitesse permet de réaliser 20 à 50 % d’économies. Enfin, sur les circuits d’air comprimé, la recherche et la réparation systématique des fuites permet des économies immédiates (une fuite peut représenter 1 € HT par jour et par mm2 de fuite).

Les installations thermiques

Les systèmes de chauffage sont des sources importantes de dépenses énergétiques. Pour diminuer ces dépenses, l’installation d’une régulation permet d’obtenir jusqu’à 20 % d’économies d’énergie.

Le contrôle de combustion sur les fumées des chaudières représente une économie potentielle de 8 à 12 %.

L’isolation des installations de chauffage (tuyauteries, chaudières…), c’est également 3 à 6 % d’économies d’énergie.

La protection contre le tartre des appareils utilisant ou produisant de l’eau chaude est indispensable pour réaliser des économies. En effet, 3 mm de tartre sur une résistance électrique peut entrainer une surconsommation de 30 % pour chauffer la même quantité d’eau.

Du point de vue de la maintenance et de l’entretien des installations, la souscription d’un contrat d’entretien permet d’éviter les pannes et de prévenir les surconsommations. Ce contrat doit être conclu avec des entreprises installateur/prescripteur détentrices d’une qualification professionnelle.