> Accueil  > Bonnes pratiques Air Bâtiment

Métiers du bâtiment - Charpente

Bonnes pratiques Air Bâtiment

Limiter les nuisances aériennes dans les métiers du bâtiment est possible, à condition de changer quelques habitudes sur le chantier.

Réduire l’exposition aux poussières de bois

Ce poste doit être prioritaire dans les entreprises travaillant le bois. Il faut évaluer les sources d’émission puis installer des dispositifs de captage. Ces dispositifs doivent être mobiles (sur machines) ou fixes, et doivent être dimensionnés correctement.

Les salariés doivent être formés afin de prendre toutes les précautions nécessaires lors du travail du bois, notamment en termes d’équipements de protections individuelles.

Réduire les émissions de COV

Fermez les bidons, pots, fûts et autres récipients de produits quand vous ne les utilisez pas, particulièrement pour des produits en phase solvantée donc très volatiles. Couvrez les bains bidonafin d’éviter leur évaporation dans l’atelier.

Utilisez des produits à teneur en solvant réduite. Favorisez les traitements du bois sans application de produits (choix des essences, procédés physiques, traitement préalable de l’humidité des locaux…)

Vous limiterez ainsi les émissions de produits et de COV dans l’atmosphère.

Se protéger lors de l’application de produits de traitement et de finition

gants

La manipulation des produits à appliquer sur le bois nécessite le port de protections individuelles adaptées, tel que spécifié dans la Fiche de Données Sécurité du produit. Il faut donc demander ces fiches au fournisseur, les conserver et informer les salariés des mesures à prendre.

Ne plus brûler de déchets

Il faut abandonner le brûlage de l’ensemble des déchets, même quand ça semble la solution de facilité ou même quand il n’y a que quelques cartons à brûler. Les déchets de chantier doivent être éliminés correctement, dans des filières autorisées.

L’artisan doit donc organiser la gestion des déchets de son entreprise : location de bennes, recherche de prestataires… En faisant cela, l’entreprise gagne un avantage non négligeable : elle peut alors en toute légalité refacturer l’élimination des déchets de dépose et de démolition. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez les pages dédiées aux déchets du bâtiment.

Respecter la réglementation pour les chantiers amiante

De plus en plus de contrôle amiante sont effectués sur les chantiers, et les entreprises non conformes et verbalisées sont beaucoup trop nombreuses (2 chantiers sur 3 non-conformes en 2005). Visitez la page sur l’amiante.