Aller plus loin et prolonger ses bonnes habitudes sur le lieu de travail ou lors des loisirs
Le lieu de travail, la pratique sportive, les loisirs ou encore les vacances sont des occasions pour prolonger les bonnes habitudes prises à la maison en matière de gestion de la ressource en eau. Voici des réflexes à adopter pour continuer avec le même état d’esprit pour réduire la consommation d’eau potable et les rejets d’eaux usées.
Adoptez les bons gestes :
-
Fermez tous les robinets sur votre lieu de travail y compris lorsque

vous vous savonnez les mains. Proposez à votre entreprise d’installer des systèmes d'économie d'eau comme les chasses d'eau à double vitesse ou encore les robinets d'eau automatiques. Signalez immédiatement les fuites au service en charge de la maintenance et de l’entretien pour prévoir une réparation dans les plus brefs délais.
-
Pensez technologies propres. Dans de nombreuses entreprises, il est possible de traiter l'eau de procédé et de la recycler afin d'économiser la ressource en eau. Les investissements nécessaires peuvent être financés par le Conseil Régional, l'ADEME ou encore l'Agence de l'Eau.
-
Lors de vos vacances ou en loisirs, ne jetez rien sur le sol, dans les cours d'eau ou dans des puits sous peine de polluer directement la ressource en eau. Rapportez systématiquement les déchets à votre domicile pour les trier et les déchets dangereux solides ou liquides à la déchetterie.

-
Sur votre lieu de travail et particulièrement en milieu industriel, vérifiez que la production de déchets n'a pas d'impact sur la ressource en eau. Assurez vous que les produits et les
déchets dangereux sont stockés sur des plateformes de rétention et éliminez les déchets via des prestataires spécialisés conventionnés par les Agences de l’eau. Vous pouvez proposer des solutions pour diminuer les rejets liquides dans le milieu naturel en adaptant ou modifiant les procédés, en construisant un dispositif de traitement des rejets, en signant une convention de rejets avec la collectivité responsable de l'assainissement.
-
N'hésitez pas à prendre contact avec les Agences de l'eau qui informent et aident à protéger la ressource en eau.
Documentez vous :
Pour obtenir plus de renseignements, les 6 Agences de l’eau de France peuvent être contactées. Elles disposent également d’un centre documentaire. Leur site Internet est le suivant : www.lesagencesdeleau.fr
Les résultats des derniers contrôles pratiqués sur l’eau potable du robinet sont à demander auprès de la commune, communauté de communes ou agglomération.
De nombreux sites sur Internet proposent diverses informations généralistes sur l’eau, en particulier celui du Centre d’Information d’Eau : www.cieau.com, celui du CNRS : www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau.
Prenez conscience par une visite :
La visite d’équipements et d’installations intervenant dans la production d’eau potable ou le
traitement de l’eau usée permet de visualiser les enjeux et les quantités d’eau sur lesquelles il est nécessaire d’intervenir.
Rien de tel que la visite d’une usine de production d’eau potable et d’une station d’épuration pour visualiser les problématiques spécifiques à l’eau.
Renseignez vous auprès de la commune (ou structure intercommunale) pour connaître les possibilités de visite ou prenez contact avec les grandes agglomérations ou syndicats d’assainissement qui organisent des visites périodiques de leurs équipements (usine de production d’eau potable et station d’épuration).
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :

réduire et raisonner votre consommation d’eau potable,

limiter ses rejets et la pollution de l’eau,

eau et entreprise.