> Accueil  > La peinture en phase aqueuse

Métiers du bâtiment - Peinture

La peinture en phase aqueuse

photo : peinture en phase aqueuseOn appelle peinture en phase aqueuse, une peinture que l'on peut diluer à l'eau. Le matériel utilisé pour l'application de ce type de peinture peut être nettoyé à l'eau.

On a tendance à appeler ces peintures "peintures à l'eau". Or l'eau ne constitue que le diluant, mais ces peintures contiennent bien d’autres molécules qui sont loin d’être anodines : résines, pigments, liants, durcisseurs. Ces produits peuvent être nocifs pour la santé par contact cutané ou par inhalation. Ils sont dangereux pour l'environnement et les êtres vivants en cas de rejet dans le milieu naturel.

 

La peinture en phase solvant

photo : peinture en phase aqueuseOn appelle peinture en phase solvant, une peinture que l'on peut diluer avec un solvant organique, par exemple, le white-spirit. Le matériel utilisé pour l'application de ce type de peinture est nettoyé avec un solvant.

Les peintures contiennent des résines, des pigments, des liants, des durcisseurs ; le solvant constitue le diluant. Ces produits peuvent être nocifs pour la santé par contact cutané ou par inhalation. Ces produits peuvent être dangereux pour l'environnement et les êtres vivants en cas de rejet dans le milieu naturel.

Utilisez de préférence des peintures diluées à l'eau, des peintures à haute teneur en extrait sec appelées HS (High Solid), des apprêts antirouille sans chromate de zinc.

 

L’application

illustration : masquePensez à protéger les sols de la pièce où vous allez peindre, portez des protections adaptées (masque, lunettes, gants, combinaison, cagoule pour l'application mécanique) et ventilez les locaux.

 

 

photo : peinture en phase aqueuseVous avez le choix pour appliquer la peinture manuellement ou à l'aide d'un appareil sous pression.

Dans le cas de l'application à la brosse ou au rouleau, pensez à croiser régulièrement la peinture.

illustration : pistolet

 

Si vous préférez l'application au pistolet, pensez à diluer la peinture. La pulvérisation se fait à une distance de 20 à 30 cm.

 

photo : peinture en phase aqueuseA la fin du chantier, nettoyez le matériel et ramassez les bâches plastiques de protection.

 

 

 

Pour le nettoyage du matériel pour peinture à solvant, pensez à mettre des gants !

Des bonnes pratiques de nettoyage des outils de peinture vous sont proposées à la page des bonnes pratiques pour protéger l’eau.

Sortants :

Déchets :

Résidus de peinture

pot de peinture

Pots de peinture vides

pot de peinture

Bidon de solvant

illustration : bidon d'huile de coffrage

Pinceaux et rouleaux

illustration : pinceaux et rouleaux

Chiffons souillés

chiffons_souillés

Eau :

Eaux de lavage souillées

illustration : eaux de lavage souillées

Rejets de peinture à l'égout

illustration : eaux souillées

Air :

Emissions de COV

illustration : rejet de COV