> Accueil  > L’accroissement des besoins énergétiques

Espace environnement

L’accroissement des besoins énergétiques

La croissance et l’activité économique d’un pays sont étroitement liées aux consommations d’énergie. C’est en effet grâce à l’énergie que nous pouvons cultiver, fabriquer des produits, transporter, chauffer, éclairer, cuisiner, accéder à l’information …

Depuis la révolution industrielle, la demande énergétique des pays industrialisés n’a cessé de croitre, à tel point qu’à la fin du 20ème siècle, cette demande associée à celle des pays émergeants (Inde et Chine en particulier) a conduit à de nombreuses tensions.

L’exemple du pétrole illustre ces tensions sur le marché de l’énergie avec une production au maximum des réserves actuelles parvenant tout juste à satisfaire la demande mondiale.

Il est donc indispensable de « maîtriser la consommation énergétique » dans les pays industrialisés afin de permettre aux pays en voie de développement d’accéder à une énergie qui permettra d’assurer leur croissance économique. Parmi les différentes sources d’énergie, certaines sont considérées comme renouvelables, d’autres non renouvelables.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les rubriques suivantes :

accroissement des besoins énergétiques

 

 

les ressources énergétiques non renouvelables,

écosystèmes 

 

les ressources énergétiques renouvelables.

 

 

La maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique sont des enjeux prioritaires qui permettent de limiter l’accroissement de la demande énergétique et les pollutions atmosphériques qui y sont associés.

Le développement des énergies renouvelables permettra quant à lui de limiter les rejets de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique .