> Accueil  > Bonnes pratiques

Métiers de l'automobile

Bonnes pratiques

La première bonne pratique pour gérer correctement ses déchets est de bien les connaître. Alors en route pour un voyage dans la vie d’un déchet qui vous présentera pour chaque étape les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.

1. La production

Selon la loi, un objet devient un déchet dès qu’il est abandonné par son propriétaire. Distinguez les déchets du garage de ceux ayant appartenu à votre client, car vous pouvez refacturer l’élimination de ceux-ci. Par exemple, l’ancien pare-brise est à lui, mais le récipient de colle pour fixer le nouveau pare-brise et ses emballages appartiennent à l’entreprise.

Une première bonne pratique à adopter est de réduire au maximum les déchets de l’entreprise, tant en quantité qu’en dangerosité. Demandez à vos fournisseurs moins d’emballages, et préférez des produits de substitution moins polluants, qui vous permettront de passer les déchets correspondants dans une catégorie de déchets moins chère car moins polluante.

2. Le tri benne ferraillepoubelle de tri

Les déchets doivent être séparés et regroupés selon leur type mais aussi selon leur mode de stockage : parmi les déchets banals, on regroupe par exemple les pneus, la ferraille, les emballages, les pare-brises, les pare-chocs…. Parmi les déchets dangereux, on regroupe les liquides souillés, les bidons, fûts et pots vides, les ferrailles souillées, les papiers et chiffons souillés, les batteries et accumulateurs.

3. Le stockageBenne tri

Une fois triés, les déchets sont rangés dans un contenant adéquat, lui-même placé dans un endroit approprié. IMPORTANT : il faut stocker les déchets dangereux à l'abri des intempéries (pluie, neige, vent) donc à l’intérieur ou en récipient hermétique, et sur un bac de rétention qui retient tous les liquides écoulés. A défaut, ils doivent être stockés sur un sol étanche non raccordé aux égouts ou raccordé à un bac débourbeur-déshuileur (voir la page dédiée à ce système de dépollution).

4. La collecte et le transport

Cette étape consiste à ramasser les déchets et à les acheminer soit vers une installation de transit, soit directement vers le lieu d'élimination. Cette étape peut être faite par un prestataire privé ou, plus rarement, par la commune ou par le carrossier-garagiste lui-même (apport en déchèterie par exemple).

Attention : le transport des déchets dangereux fait l’objet d’une réglementation spécifique !

5. L'élimination des déchets

Les déchets sont soit détruits en Usine d’Incinération, enfouis en Centre de Stockage ou valorisés dans une filière de recyclage. Favorisez le plus possible le recyclage afin de préserver les ressources naturelles de la planète.

Pour connaître les filières d’élimination de vos déchets, contactez votre organisation professionnelle ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat au 0 825 36 36 36.