> Accueil  > Distribution de gaz

Métiers du bâtiment - Plomberie Chauffage

Distribution de gaz

photo : compteur de gazLe gaz est utilisé dans les bâtiments pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisson. C'est GDF qui installe un coffret en limite de propriété mais la distribution est faite par le plombier. La distribution peut se faire également en partant de citernes de gaz aériennes ou enterrées. Il y a une réglementation sur les citernes de gaz à respecter !

photo : distribution de gaz

Avant d'installer le réseau de gaz, il y a une précaution à respecter  : s'assurer que GDF a bien fermé la vanne de barrage général avant de commencer les travaux.

Le plombier doit avoir une licence gaz pour tous les travaux avant compteur.

Pour la mise en place du réseau au départ du coffret gaz, l’artisan a le choix entre du cuivre, de l'acier noir ou du PE, mais seulement pour les branchements enterrés et pas dans les parties d’habitation. Rappel : l'acier galvanisé est interdit.

Lorsqu'ils sont enterrés, les tuyaux en acier doivent être revêtus d'une peinture externe anticorrosion, à base de liant hydrocarboné : pour identifier les tuyaux de gaz, la couleur réglementaire est le jaune. Les tubes en PE sont déjà munis d'un liseré jaune.

photo : distribution de gazLa mise en place du réseau de tuyaux nécessite un appareil à souder. Le plombier doit s’équiper avec des chaussures de sécurité, un masque de protection, des lunettes, des gants et un tablier s’il fait une soudure électrique (risques de stérilité). Les assemblages des tubes en PE enterrés se font à l'aide d'un manchon électrique. Il ya polyfusion des 2 extrémités des tubes.

J P255  Lunette de protectionillustration : chaussures de sécurité

Evitez au maximum les soudures pour les tuyaux enterrés.

Sortants :

Déchets :

Chutes de tubes de métal

illustration : métal

Air :

Vapeurs de soudure

gaz de soudure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

En intérieur, pour la mise en place de la tuyauterie jusqu'aux appareils, l’artisan a le choix de l'acier noir ou du cuivre. Pour l'installation des réseaux de gaz, le cuivre ne doit pas être déformé, il faut utiliser des raccords de commerce. On n’a pas droit aux piquages ou emboitures. Rappel : l'acier galvanisé est interdit.

Pour la brasure des tuyaux de cuivre avant compteur, on doit utiliser des baguettes de Cuivre-Argent.

photo : distribution de gaz

Il faut d'abord passer un décapant sur les parties de cuivre qui seront brasées.

Sortants :

Déchets :

Tube de décapant

illustration : décapant 

Chiffons souillés

chiffons_souillés

Chutes de tubes de métal

illustration : métal

Air :

Rejets d'odeurs

illustration : rejet de COV

Vapeurs de soudure

gaz de soudure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo : distribution de gazLes tuyauteries sont fixées par des colliers ou des crochets.

Le plombier met du Teflon pour l'étanchéité des tuyaux et surtout pas du chanvre .

photo : distribution de gaz

photo : distribution de gazIl doit en vérifier l'étanchéité avant d'ouvrir la vanne de gaz. Une première vérification est faite avec un appareil de contrôle d'absence de fuite. Il s'agit d'un manomètre à colonne d'eau ou de type "HOLMES".

photo : distribution de gaz

photo : distribution de gazUne autre vérification est effectuée en faisant passer de l'air dans les raccords. On passe de l'eau savonneuse sur les tuyaux, ce qui permet de localiser les fuites (bulles).

La mise en conformité est faite par GDF qui effectue les vérifications avant d'ouvrir les vannes. Un certificat de conformité doit être rempli par l’installateur et vérifié illustration : règlementationpar Qualigaz. Si l’installateur n’est pas agréé Qualigaz, un contrôle sur site doit être effectué. Dans le cas d’un ERP (établissement recevant du public), GDF contrôle sur place et vérifie l’agrément.

Avant d'effectuer une installation, il est important de vérifier les règles imposées par le Document Technique Unifié (DTU). Attention, cette réglementation peut changer d'une année à l'autre.