Réfléchir aux impacts des produits lors de l’achat
Lors de vos achats, pensez systématiquement à l’impact des produits choisis sur l’environnement. Lors de l’utilisation que vous en ferez ou lors de leur élimination, ces produits peuvent polluer la ressource en eau, l’air, le sol… Alors faites les bons choix en privilégiant des produits non dangereux et moins dommageables pour l’environnement.
ACHETEZ LE MOINS POSSIBLE DE PRODUITS DANGEREUX POUR LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT
A titre d’exemple, de nombreux produits d’entretien utilisés tous les jours se retrouvent forcément dans l’eau et sont responsables de nombreuses pollutions.
En France, 50% de la pollution due aux phosphates provient des ménages (lessives, détartrants, …)
Dans la mesure du possible, il faut éviter d’acheter ces produits en privilégiant des articles ayant les mêmes fonctions sans présenter de danger pour la santé et l’environnement.
Gestes concrets :
- Lors de vos achats, repérer systématiquement la présence des pictogrammes de danger sur les produits et évitez de les acheter pour ne pas avoir à éliminer les déchets qu’ils produiront.
- Privilégiez les produits à base végétale et les écolabels.

- N’achetez pas de peintures à solvants (ou glycéro) qui exigent l’emploi de produits de type white-spirit pour leur dilution et le nettoyage des pinceaux. Préférez les peintures à l’eau (ou acrylique) qui ne nécessitent aucun solvant.
- Pour le papier peint et autres travaux de bricolage, choisissez des colles cellulosiques sans danger.
- Pour le traitement du bois, les produits indiquant R40 (risque cancérogène et mutagène), R61 et R63 (risques chez la femme enceinte et affection sur le développement embryonnaire) sont à proscrire.
REDUISEZ VOS EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE :
Les émissions de gaz à effet de serre sont en lien direct avec le cycle de vie d’un produit. Elles dépendent de ses matières premières, de ses procédés de fabrication, de sa distribution, de son utilisation et de sa fin de vie.
A titre d’exemple dans le domaine de la distribution d’un produit, 1 kg de fruits produit en Espagne et acheminé dans l’Est de la France par camion engendre 9 grammes de CO2 contre 1,5 gramme s’il est produit par un maraîcher local… Mais si c’est un fruit exotique provenant d’Afrique du Sud par avion, ce kilo de fruit engendre 1500 g de CO2 soit 1000 fois plus !
Gestes concrets :
- Informez vous sur la consommation énergétique d’un produit. Pour beaucoup d’appareils électroménagers, l’étiquette énergie est un bon guide. De plus, elle indique également les appareils les plus économes en eau (machine à laver, lave vaisselle…).
- Achetez des ampoules basse consommation pour les pièces destinées à être allumées longtemps (salon, cuisine, chambre…). Elles consomment 5 fois moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les lampes classiques à incandescence. Plus chères à l’achat, elles s’amortissent cependant au bout de 18 mois.
- Lisez les étiquettes des fruits et légumes avant de les acheter et privilégiez les produits de saisons issus de producteurs locaux.
- Réduisez votre consommation de viande. En effet, les 3 millions de tonnes d’engrais azotés utilisés chaque année pour cultiver les céréales nécessaires à l’élevage bovin dégagent 10 millions de tonnes de CO2 soit les émissions totales de gaz à effet de serre des 7 plus grandes villes de France par an !
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :

penser aux déchets induits par vos achats, vous ferez ainsi la chasse aux produits suremballés, aux produits à usage unique et aux produits à faible durée de vie,

prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.