La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, sert à extraire l'air vicié constitué d'odeurs et d'humidité des WC, de la salle de bain et de la cuisine vers l'extérieur. Il existe 3 types de VMC différents, détaillés dans la partie éco-construction :
Dans le cas d’une VMC simple flux autoréglable, l'air est introduit dans les pièces principales, le séjour et les chambres, par des bouches d'entrée d'air situées au-dessus des fenêtres. Le flux d'air introduit circule vers les pièces de service. L'air, peu à peu chargé d'humidité, de fumées et de poussières est extrait en plafond des locaux de service, au niveau des extracteurs d'air, par l'aspiration d'un ventilateur.
Percer le plafond pour placer les bouches d’extraction d'air.
Déchets :
Gravats
Poussières
Bruit
Le réseau d'extraction d'air est constitué de tuyaux en acier galvanisé, aluminium ou PVC. Ils sont assemblés entre eux par des manchons et recouverts d'une bande de scotch en aluminium.
Pour l'assemblage, le plombier utilise une pâte d'étanchéité et des vis autoforeuses.
Déchets :
Chutes de graines de VMC
Tube de pâte d'étanchéité
Bruit
Les manchons conduisent l'air vicié dans le réseau de collecte, vers l'extérieur du bâtiment.
Pour le passage de sol ou de cloison, les tuyaux sont passés dans des fourreaux en mousse. Ils absorbent les vibrations et sont très efficace contre le bruit.