Déchets – Aspects financiers
La gestion des déchets représente des coûts pour toute entreprise. Il est donc capital de maîtriser ces coûts et de les inclure dans la gestion de l’entreprise.
A retenir : plus un déchet est polluant, plus il est cher à éliminer.
Voici quelques indications pour maîtriser ces coûts :
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Ne mélangez pas les différentes catégories de déchets.
En effet, un mélange composé de déchets inertes, de déchets banals et / ou de déchets dangereux sera facturé au coût du déchet le plus difficile à éliminer car le plus polluant ; pour un mélange gravats – déchets banals, il faudra tout payer au tarif des déchets banals. En présence de déchets dangereux, c’est donc le tarif de ces déchets dangereux qui s’applique à l’ensemble !
Il faut donc trier ses déchets pour faire des économies en payant chaque déchet à son juste prix.
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Pensez à
refacturer l’élimination des déchets de votre client, s’il s’agit d’un déchet payant. Plus d’informations en cliquant sur
ce lien.
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Lorsque la collectivité prend les déchets d’entreprises, elle met souvent en place un service adapté aux besoins de l’entreprise ; ce système est presque toujours payant.
La collectivité met alors en place une facturation spéciale soit sous forme de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui s’appuie sur le foncier bâti, soit sous forme de Redevance dont le montant correspond au service réellement rendu. A savoir : même si la collectivité fait payer son service, c’est une prestation qui s’avère souvent moins cher qu’un contrat passé avec un prestataire privé. Alors pensez-y !
Bien entendu, la collectivité ne prendra pas en charge les déchets inertes lors du passage des éboueurs ! Ils peuvent être amenés en déchèterie par contre.
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Pour réduire la facture d’élimination des déchets dangereux, profitez du
soutien financier de la plupart des Agences de l’Eau. Elles prennent en charge en général 20% du coût de ces déchets ; il suffit pour cela de s’adresser à des prestataires agréés par les Agences.
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Négociez avec les prestataires ! Il faut savoir par exemple qu’une partie importante du prix des déchets est dévolue à leur transport. Sachez qu’en vous incluant dans un circuit de collecte existant, vos frais de transport seront réduits.
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Renseignez-vous auprès du syndicat ou de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour savoir s’il existe une opération collective pour les déchets du bâtiment dans votre région. Cela vous permettra de bénéficier d’une organisation existante et parfois de soutiens financiers qui allègeront votre facture.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou votre organisation professionnelle.