La pose de la moquette s’appuie sur les mêmes principes que la pose des revêtements textiles ou plastiques. Cette page présente donc les étapes communes des tâches suivantes :
En fonction du support, vous utiliserez la colle appropriée. Elle est prête à l’emploi et est appliquée au rouleau ou à la spatule dentée sur les murs, uniquement à la spatule pour le sol.
Respectez le grammage au mètre-carré recommandé par le fabricant.
Déchets :
Seau de colle
Le revêtement est découpé aux bonnes dimensions et posé.
Déchets :
Revêtement textile
Moquette / revêtement plastique
Lames de cutter
Pour les pièces humides et les marches d’escalier, il est préférable d’utiliser des colles polychloroprène. La colle est appliquée sur les deux faces et le revêtement est chauffé.
Il faut impérativement ventiler les locaux.
Mais cette famille de colles est de moins en moins utilisée, notamment à cause de l’impact non négligeable des solvants sur la santé et l’environnement. Elles peuvent être remplacées par des colles à solvants voire des colles à carrelage en pièces humides.
Air :
Rejet de COV
Les outils sont nettoyés avec un diluant spécial, par exemple l’essence F.
Ne laissez pas le bidon de ce type de solvant ouvert inutilement, car tout votre produit va s’évaporer dans l’air… jusque dans vos poumons !
Déchets :
Bouteille de diluant
Chiffons souillés
Air :
Rejet de COV
Pour les soudures des revêtements plastiques, un canal est creusé dans le revêtement, dans lequel est appliqué un ruban à chaud. Il faut également ventiler, voire porter un masque pour se protéger des vapeurs.
Déchets :
Air :
Rejet de COV