On estime qu’environ 15% des pertes thermiques d’une maison d’habitation se situent au niveau des fenêtres (source ADEME). Les éléments d’huisseries participent donc à l’isolation du bâtiment, ce qui doit en faire un critère de choix pour les maîtres d’ouvrage.
Le bois et le PVC ont de très bonnes qualités d’isolation, c’est à l’usage que la différence va se faire. Le bois est contraignant par rapport à son entretien, sauf traitement spécifique ; le PVC, plus facile à entretenir, n’est pas sans effet sur la pollution de l’air intérieur. Il relargue des molécules tout au long de sa durée de vie, molécules dues notamment à des additifs : plastifiants, stabilisants à base de métaux lourds toxiques.
Quant aux menuiseries en aluminium, elles ont des qualités isolantes plus faibles voire médiocres.
La certification Acotherm pour la menuiserie apporte une garantie sur la qualité du produit.
Le degré d’isolation des vitrages est exprimé par la valeur Uw.
La certification Cekal pour le vitrage apporte une garantie sur la qualité du produit.
En plus des certifications Cekal et Acotherm, l’indice AEV est également à prendre en compte dans le choix des fenêtres. Cet indice AEV reflète l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent ; il se trouve sur l’étiquette des produits.
Lors d’un changement de menuiserie, la pose sur un ancien dormant ne permettra jamais d’atteindre les qualités isolantes d’une nouvelle menuiserie posée après dépose de l’ancienne. En effet, tous les défauts et ponts thermiques de l’ancienne menuiserie subsistent même après pose d’une nouvelle par dessus.
Les fenêtres posées en toiture reçoivent 2 fois plus d’apports solaires que n’importe quelle fenêtre posée en façade verticale. Il faut donc prévoir des protections conséquentes pour limiter les apports solaires en été.
Les protections solaires pour menuiseries sont principalement les stores et les volets. Il en existe de différentes sortes. Ces deux systèmes sont souvent à additionner pour coupler une bonne protection contre le froid (volets pleins) et une réduction des apports solaires en été, mais tout en laissant filtrer de la lumière (stores…).
Dans le cadre de la construction bioclimatique, les casquettes solaires sont capitales pour limiter les apports solaires passifs en été. Elles sont évoquées à la page consacrée au rafraîchissement.