Participer à la collecte sélective des déchets
Le recyclage des déchets est une nécessité. Il évite la mise en décharge et l’incinération des déchets.
Les déchets deviennent des matières premières entrant dans la fabrication de nouveaux produits permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles de notre planète.
Le recyclage est également créateur d’emploi (rippeurs, opérateurs de tri, chauffeurs routiers…)
Voici les actions et les gestes concrets à accomplir pour participer à la collecte sélective des déchets. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Commencez par vous renseigner auprès de la mairie sur la nature de la collecte sélective en place et les horaires de ramassage. Vous saurez ainsi quelles sont les catégories de déchets prises en charge à domicile (et comment les présenter à la collecte) et quelles sont les catégories à déposer dans les bornes d’apport volontaire (et leur localisation). Demandez conseil à vos voisins si ces derniers pratiquent déjà la collecte sélective.
- Respectez les jours de collecte des déchets recyclables qui n’a pas forcément lieu le même jour que celle des déchets non recyclables ! Une collecte simultanée des déchets recyclables et non recyclables ne veut cependant pas dire que les déchets sont mélangés et qu’il ne sert à rien de trier. Les camions de collecte disposent de plusieurs compartiments permettant de préserver le tri effectué.
- Si vos sacs ou bacs recyclables n’ont pas été ramassés par le camion de collecte sélective, vérifiez si votre tri est conforme aux consignes de tri et présentez à nouveau vos déchets triés.
- Acceptez l’idée que même avec la mise en place d’une collecte sélective des déchets et vos efforts de tri à la source, l’élimination des déchets peut vous coûter plus cher ! Les coûts de mise en décharge des déchets ultimes (ceux ne pouvant plus être recyclés ou incinérés) sont de plus en plus élevés et la mise en place de filières de recyclage engendre des investissements et des emplois qu’il faut bien financer. La mise aux normes des usines d’incinération d’ordures ménagères est très coûteuse et elle se répercute sur les coûts de collecte.
- Respectez les rippeurs en leur confiant vos déchets uniquement en bacs ou en sacs (afin de faciliter leur prise en charge). Avec un tri efficace, vous faciliterez le travail des personnels tout au long des filières d’élimination et vous leur éviter des accidents.
- Choisissez des bornes d’apport volontaire proches de l’école ou de votre supermarché. Cela vous permet de participer à la collecte sélective tout en déposant vos enfants ou en faisant vos courses sans avoir à sortir votre voiture inutilement.
- Faites participer vos enfants le plus tôt possible à la collecte sélective, ils seront vite convaincus et prendront plaisir à trier puis jeter les emballages en verre dans la borne d’apport volontaire prévue à cet effet.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réduire le volume de votre poubelle,
trier vos déchets,
éliminer vos déchets dans le respect de l’environnement,
aller plus loin et prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.