> Accueil  > La disparition des écosystèmes et l'appauvrissement de la biodiversité

Espace environnement

La disparition des écosystèmes et l'appauvrissement de la biodiversité

Les notions d'écosystème et de biodiversité

Un écosystème est défini comme l'ensemble des organismes vivants (plantes, animaux et microorganismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière…) dans lequel ils vivent.

schéma écosystème

 

Dans un écosystème, les végétaux permettent d'alimenter les herbivores puis eux-mêmes les carnivores. A la mort des êtres vivants, animaux et végétaux sont décomposés grâce à des microorganismes qui permettent de remettre dans les sols des éléments nutritifs pour la croissance des végétaux et le cycle recommence.

La biodiversité ou diversité biologique, représente toutes les formes du vivant c'est-à-dire la totalité des gênes et des espèces des écosystèmes. Elle comprend les espèces animales, les espèces végétales et les microorganismes.

Les causes de l'érosion de la biodiversité

De nombreux écosystèmes disparaissent et la biodiversité s'appauvrit chaque année pour les Surexploitation des ressources naturellesraisons suivantes :

 

La nécessité de préserver les écosystèmes et la biodiversité

Il est aujourd'hui vital pour notre planète et son devenir de maintenir la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes.

En effet, sur les 1,7 millions d'espèces animales et végétales connues, plus de 11 000 d'entre elles sont menacées à court terme. La disparition des espèces perturbe les relations des écosystèmes et peut conduire à leur mort. La disparition de certaines espèces végétales est une perte considérable quand on sait que de nombreux médicaments sont issus de principes actifs présents dans les plantes.

Au delà de la survie de l'humanité, le maintien de la biodiversité permet de :