Si l'eau est trop calcaire, elle risque de détériorer les canalisations : il y a un risque d'entartrage dû à la précipitation du carbonate de calcium et un risque de corrosion des canalisations et du matériel utilisateur d'eau.
Un adoucisseur d'eau doit être installé. Il s'agit d'un appareil de traitement antitartre installé sur la canalisation d'alimentation en eau froide des chaudières et des appareils de production d'eau chaude sanitaire.
L'eau est prise en charge à partir du réseau de ville au niveau de la vanne de barrage. En logement individuel, l'installation du réseau de canalisations se fait à partir du compteur général.
Le plombier installe l'adoucisseur, puis il effectue le branchement de l'eau aux robinets.
Déchets :
Carton
Polystyrène
Films plastiques
L'appareil d'adoucissement de l'eau contient des résines qui sont des produits organiques de synthèse. Les traitements doivent satisfaire aux conditions imposées par la réglementation sanitaire et faire appel à des résines agréées.
L'eau adoucie a un goût particulier qui peut la rendre désagréable à la consommation ; de toute manière, il est recommandé d’éviter de boire de l’eau adoucie, car elle peut contenir des teneurs trop élevées de sel.
La maintenance doit être faite régulièrement, et il faut ajouter régulièrement du sel dans l’adoucisseur. Cela contribue à l'augmentation du coût de l'eau.
Il existe aujourd’hui d’autres techniques pour enlever le calcaire et le tartre qui se trouvent dans l’eau :
Ces deux techniques ont des intérêts par rapport à l’adoucisseur : coûts réduits à terme car pas d’achat de consommables (sel). Elles sont présentées en détail sur le site du CNIDEP, et comparées aux adoucisseurs classiques.