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Métiers de l'automobile - Mécanique

Plaquettes de freins

Le mécanicien ouvre le bouchon du réservoir du liquide de frein et amène, à l’aide d’une seringue, le liquide au niveau minimal pour prévenir tout débordement lorsqu’on repousse les pistons. Le liquide de frein est récupéré dans un bac.

Plaquette de frein

 Le mécanicien lève le véhicule, démonte les roues et dépose les plaquettes de frein.

 L’étrier et les pièces d’appui sont nettoyés avec un solvant. Les pièces de coulissement peuvent être nettoyées à la toile abrasive. Après contrôle, le mécanicien peut être amené à remplacer les disques de frein.Etrier de freins

Les pièces neuves sont remontées, la surface de coulissement est graissée et le réservoir de liquide de frein est rempli au bon niveau.

 

Remplissage liquide de freins

Le poste de travail est nettoyé avec des produits absorbants s’il y a eu des égouttures.

Le liquide de frein est vidé dans un contenant spécifique.

Vieilles plaquettes de freins

Les plaquettes sans amiante, les disques, les cylindres, conduites, câbles et ressorts sont déposés dans un bac de récupération de ferrailles.

Sortants

Déchets :
Liquide de frein usagé

bidon

Plaquettes de frein
Plaquettes de frein
Solvant
 Solvants
Toile abrasive

papier de verre

Disque de frein
Disque de frein

 Carton
Boite en carton
Papier bulle

papier bulle

Films plastiques

illustration : films plastiques

Bidon de liquide de frein

bidon

Chiffons souillés

chiffons_souillés

 Graisse

Graisse

Restes de produit absorbant

produits absorbants

Eau :
Fuites de liquide de frein
Pollution de l'eau

 Air :
Rejet d’odeurs (COV)
Rejets d’odeurs ( COV)