Le mécanicien ouvre le bouchon du réservoir du liquide de frein et amène, à l’aide d’une seringue, le liquide au niveau minimal pour prévenir tout débordement lorsqu’on repousse les pistons. Le liquide de frein est récupéré dans un bac.
Déchets :
Liquide de frein usagé
Chiffons souillés
Eau :
Fuites de liquide de frein
Le mécanicien lève le véhicule, démonte les roues et dépose les plaquettes de frein.
Déchets : Plaquettes de frein
Chiffons souillés
L’étrier et les pièces d’appui sont nettoyés avec un solvant. Les pièces de coulissement peuvent être nettoyées à la toile abrasive. Après contrôle, le mécanicien peut être amené à remplacer les disques de frein.
Déchets :
Solvant
Toile abrasive
Disque de frein
Air :
Rejet d’odeurs (COV)
Les pièces neuves sont remontées, la surface de coulissement est graissée et le réservoir de liquide de frein est rempli au bon niveau.
Déchets :
Carton
Papier bulle
Films plastiques
Bidon de liquide de frein
Chiffons souillés Graisse
Le poste de travail est nettoyé avec des produits absorbants s’il y a eu des égouttures.
Déchets :
Restes de produit absorbant
Le liquide de frein est vidé dans une citerne spécifique. Les plaquettes sans amiante, les disques, les cylindres, conduites, câbles et ressorts sont déposés dans un bac de récupération de ferrailles.
Aucun