Vous avez un projet d’investissement, vous souhaitez développer voter activité ? Prenez en compte les aspects environnementaux dès le départ, vous ne le regretterez pas !
Sachez que pour l’investissement dans des technologies propres, il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’incitations financières de la part de structures publiques : subventions, amortissement fiscal… Rendez-vous à la page des contacts !
Et surtout, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de fonctionnement quand vous investissez dans une machine. En effet, une machine moins chère à l’achat peut s’avérer plus chère au bout de 5 ans d’utilisation, parce qu’elle consomme beaucoup, qu’elle nécessite des traitements dépolluants coûteux ou que ses pollutions vous font payer une redevance supplémentaire… Renseignez-vous donc sur le retour sur investissement quand vous achetez : en combien de temps votre investissement sera-t-il amorti ? Le conseiller environnement de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pourra vous aider à évaluer le retour sur investissement de vos futurs achats.
Mettez en place les points de tri des déchets et un local pour stocker les poubelles.
Si vous avez une ou plusieurs bennes, faites en sorte qu’elles puissent être enlevées facilement (rotation du camion notamment).
Créez un espace de stockage pour tous vos produits et déchets dangereux, à l’abri des intempéries et avec un système de rétention en cas de déversement d’un bidon ou d’un fût. Vérifiez si vous devez ou non travailler sur sols étanches.
Si vous rejetez des polluants aux égouts, installez un système de pré-traitement de vos eaux usées.
Regroupez les postes de travail bruyants et mettez une isolation phonique / acoustique dans cette zone.
En cas d’achat de terrain : consultez le POS ou le PLU de la commune. Attention aux problèmes de pollution de sols !
Isolez les locaux pour éviter de gâcher du chauffage, et installez une ventilation efficace, pour renouveler l’air et éviter les moisissures.
Puisque depuis 2004 vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz, renseignez-vous auprès de vos contacts pour savoir ce qui sera le plus avantageux pour vous. Attention, ne vous laissez pas éblouir par des offres alléchantes, car elles ne sont pas toutes dans votre intérêt financier !
Vérifiez si votre activité est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et si oui, faites les démarches nécessaires de déclaration ou d’autorisation.
Pour aller plus loin sur ces questions, consultez le site du CNIDEP .