Pour protéger efficacement l’environnement ainsi que la santé des personnes dans les nombreuses activités de la carrosserie et de la réparation automobile, il ne suffit pas de connaître les différents impacts du métier sur l’environnement.
Une fois que ces impacts sont identifiés, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques quotidiennes dans l’exercice du métier. Il est également indispensable de maîtriser la réglementation environnementale qui s’applique aux entreprises artisanales. Certaines carrosseries et garages sont soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ; pour le vérifier, consultez vite la page dédiée aux ICPE.
Pour vous aider à respecter la réglementation et à mettre en place des actions efficaces, trouvez des informations sur les aspects réglementaires, pratiques et financiers pour chacune des rubriques suivantes :
N’oubliez pas de tester aussi vos pratiques actuelles dans chaque rubrique, pour savoir s’il vous reste beaucoup d’efforts à accomplir dans vos pratiques au quotidien.
Et pour aller encore plus loin sur les sujets qui vous intéressent, vous aurez l’occasion d’aller visiter des pages spécifiques sur le site internet du CNIDEP, le pôle national des questions d’environnement et d’artisanat. Si vous voulez en savoir plus sur le CNIDEP, rendez-vous à la page Qui a fait ce site ?.