Pour exercer son métier, l’artisan carrossier a besoin de consommer de l’énergie, qui sert à l’éclairage, au chauffage, à la ventilation ou aux machines de production. Différentes sources d’énergie existent.
Il faut savoir que nos besoins d’énergie et la pollution de l’air sont deux problèmes étroitement corrélés. En effet, dans les métiers de l’artisanat comme dans toute activité humaine, la production et la consommation d’énergie provoquent des pollutions de l’air : émissions de gaz à effet de serre donc augmentation du réchauffement climatique, pollution à l’ozone, rejets de particules et de Composés Organiques Volatils (COV)… .
De plus, les activités d’une carrosserie génèrent des polluants spécifiques au métier : poussières et gaz de soudure, poussières de ponçage dont certaines peuvent contenir des substances dangereuses, aérosols et vapeurs de solvants dégagés par les apprêts, peintures et vernis mais aussi lors du nettoyage des outils.
Il est donc essentiel :
Pour savoir comment éviter les pollutions aériennes, visitez les pages suivantes :
Testez aussi vos pratiques en entreprise : êtes-vous sûr d’avoir toutes les bonnes habitudes ?
Et pour faire encore plus d’économies, consultez le site du CNIDEP qui vous donnera d’autres moyens de baisser ses consommations d’énergie.