Aspects financiers déchets automobile
La gestion des déchets représente des coûts pour toute entreprise. Il est donc capital de maîtriser ces coûts et de les inclure dans la gestion de l’entreprise.
A retenir :
plus un déchet est polluant, plus il est cher à éliminer.
Voici quelques indications pour maîtriser ces coûts:
-
Renseignez-vous auprès du syndicat ou de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour savoir s’il existe une opération collective pour les déchets de l’automobile dans votre région. Cela vous permettra de bénéficier d’une organisation existante et parfois de soutiens financiers qui allègeront votre facture.
-
Lorsque la collectivité prend les déchets d’entreprises, elle met souvent en place un service adapté aux besoins de l’entreprise ; ce système est presque toujours payant.
La collectivité met alors en place une facturation spéciale soit sous forme de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui s’appuie sur le foncier bâti, soit sous forme de Redevance dont le montant correspond au service réellement rendu. A savoir : même si la collectivité fait payer son service, c’est une prestation qui s’avère souvent moins cher qu’un contrat passé avec un prestataire privé. Alors pensez-y !
En effet, un mélange composé de déchets banals et de déchets dangereux sera facturé au coût du déchet le plus difficile à éliminer car le plus polluant ; c’est donc le tarif des déchets dangereux qui s’applique à l’ensemble !
Il faut donc trier ses déchets pour faire des économies en payant chaque déchet à son juste prix.
-
Négociez avec les prestataires ! Il faut savoir par exemple qu’une partie importante du prix des déchets est dévolue à leur transport. Sachez qu’en vous incluant dans un circuit de collecte existant, vos frais de transport seront réduits.
-
Pensez à
refacturer l’élimination des déchets de votre client, s’il s’agit d’un déchet payant. Plus d’informations en cliquant sur
ce lien.
-
Quelques déchets du secteur de l’automobile sont aujourd’hui collectés gratuitement auprès des artisans. Il s’agit des huiles de vidange et des pneus. Il suffit pour cela de s’adresser à des prestataires agréés. En fait, la filière est financée à la source : c’est le producteur qui ajoute le coût de gestion du déchet dans le coût d’achat ; ce surcoût est répercuté jusqu’au client final.
-
Pour réduire la facture d’élimination des déchets dangereux, profitez du
soutien financier de certaines Agences de l’Eau. Elles prennent en charge en général 20% du coût de ces déchets ;
il suffit pour cela de s’adresser à des prestataires agréés par les Agences.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou votre organisation professionnelle.