Un bac débourbeur-déshuileur sert à collecter les rejets qui contiennent des hydrocarbures, ainsi que d’autres produits et souillures provenant d’un atelier. Il dépollue ces effluents avant de renvoyer l’eau clarifiée dans le réseau des égouts.
Ce type d’installation est également appelé “séparateur à hydrocarbures”.
Il est plus que recommandé d’installer un tel système de dépollution dans les carrosseries – garages. Des aides financières peuvent d’ailleurs alléger la facture d’investissement ; ces aides sont attribuées sous certaines conditions.
IMPORTANT : il ne suffit pas d’installer un bac débourbeur-déshuileur pour ne plus avoir de pollutions des égouts ; encore faut-il que ce bac soit régulièrement entretenu ! En effet, un bac rempli de boues qui s’accumulent au fond et dont les hydrocarbures ne sont jamais vidangées est totalement inutile.
Il faut donc faire vidanger le fond pour éliminer les boues, et plonger des boudins absorbants qui vont être imbibés par les hydrocarbures ; il suffira ensuite d’éliminer ces boudins en tant que déchets dangereux. Ce système permet d’espacer les vidanges (1 à 2 fois par an) et donc de faire des économies.
Pour avoir plus de détails techniques, consultez le site du CNIDEP à la page consacrée aux séparateurs à hydrocarbures.