Bonnes pratiques air
Pour limiter le rejet de polluants dans l’air, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.
- Assurez une ventilation efficace pour chaque zone de l’atelier, y compris la pièce de stockage des produits. Un système de ventilation est optimal quand il est situé le plus proche possible du point d’émission.
Installez un système d’aspiration des gaz d’échappement à tous les postes où c’est nécessaire. Branchez systématiquement ces aspirations sur les véhicules dont vous faites tourner le moteur, lors des essais par exemple.
Trouvez des informations complémentaires sur la ventilation dans les ateliers automobile sur la page dédiée du Site Internet du CNIDEP.
- Pour la maintenance et l’entretien des climatisations, chaque opérateur manipulant ces fluides doit désormais posséder une attestation de capacité et remplir une fiche d'intervention pour chaque opération.
Vous devez donc veiller à ce que vos opérateurs obtiennent cette attestation auprès d'un organisme agréé. Vous devez les former aux bonnes pratiques (ni dégazage, ni recharge...) et mettre à leur disposition tout le matériel nécessaire pour collecter l’ensemble des fluides frigorigènes.
- Utilisez des produits à teneur en solvant réduite. Vous limiterez ainsi les émissions de solvants et donc de COV dans l’atmosphère de travail. Les fontaines à solvants peuvent par exemple être remplacées par des fontaines de dégraissage biologiques. Allez visiter la page dédiée sur le site Internet du CNIDEP.
- Fermez les bidons, pots, fûts et autres récipients quand vous ne les utilisez pas ; ça limite les émanations dans l’atelier.
- Gérez correctement les déchets de l’activité ; portez une attention particulière aux déchets dangereux et n’oubliez pas d’éliminer correctement les chiffons et papiers souillés.