Aide au choix du client
L’artisan garagiste a de plus en plus un rôle de conseil auprès de ses clients. Ces conseils vont porter notamment sur des aspects environnementaux, et ont pour but de limiter les émissions polluantes dues à l’automobile.
Voici les sujets sur lesquels vos compétences de professionnel pourront éclairer vos clients :
- le choix du véhicule le plus adéquat pour chaque client.

- GPL, électricité, hybrides… Les voitures proposent de plus en plus de choix au consommateur, qui ne sait pas forcément comment s’orienter. Présentez-lui les différentes possibilités et évaluez ces besoins : fréquence des trajets, distance moyenne parcourue, utilisation. Rappelez à vos clients que lors du choix du carburant, il faut prendre en compte dans les calculs aussi bien les coûts d’investissement que les coûts de fonctionnement.
Explicitez l’étiquette – énergie et apprenez à vos clients à la “lire” correctement.
- Sensibilisez les clients souhaitant acquérir un véhicule 4 x 4 au fait qu’ils émettront plus de polluants.
- Vous pouvez également renseigner vos clients sur les incitations financières qui existent pour l’achat d’un véhicule moins polluant : crédits d’impôts pour l’achat de véhicules roulant au GPL ou au GNV, véhicules électriques ou hybrides…
Vous trouverez à la page dédiée quelques recommandations pour que les particuliers choisissent leur nouveau véhicule en connaissance de cause.
- les bonnes pratiques quotidiennes que les clients peuvent adopter pour réduire leurs consommations d’essence ou de diesel.

- Conduire souplement et avec constance.
- Eteindre le moteur lors d’un arrêt prolongé (au-delà d’une minute).
- Eviter de conduire avec une galerie ou un porte-vélo fixé au toit quand c’est inutile.
- Ne pas utiliser la climatisation tant que ce n’est pas nécessaire, car elle provoque une surconsommation de carburant.
- Consulter la consommation de carburant en tant réel (pour les voitures disposant de cette fonction), afin d’adapter sa conduite.

- les conseils en matière d’entretien du véhicule.
- Faire entretenir un véhicule régulièrement par un professionnel permet de réduire la consommation de carburant et réduit les émissions de polluants.
- Pour les mêmes raisons, vérifier fréquemment que les pneus sont suffisamment gonflés.
Présentez à vos clients l’intérêt environnemental de s’adresser à un professionnel de l’automobile pour toutes les petites opérations de vidange. En effet, chaque année, les vidanges faites par des particuliers à leur domicile engendrent de nombreuses pollutions, alors qu’un professionnel est équipé pour éviter ces pollutions.