Pour protéger efficacement l’environnement et la santé des personnes dans le secteur du bâtiment, mais aussi pour éviter toutes nuisances au voisinage, il ne suffit pas de connaître les différents impacts du métier sur l’environnement.
Une fois que ces impacts sont identifiés, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques quotidiennes dans l’exercice du métier. La mise en place de chantiers propres devient indispensable, et est de plus en plus souvent exigée par les maîtres d’ouvrage. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l’éco-gestion de chantiers.
Il est également indispensable de maîtriser la réglementation environnementale qui s’applique aux entreprises du bâtiment.
Quant au rôle des artisans dans la maîtrise de l’énergie et l’amélioration du confort, il devient incontournable. De plus en plus de professionnels du bâtiment conseillent leurs clients pour construire et rénover de façon écologique et économe en énergie. Visitez l’espace sur l’éco-construction dédié aux professionnels.
Pour vous aider à respecter la réglementation et à mettre en place des actions efficaces, trouvez des informations sur les aspects réglementaires, pratiques et financiers pour les rubriques suivantes :
N’oubliez pas de tester aussi vos pratiques actuelles dans chaque rubrique, pour savoir s’il vous reste beaucoup d’efforts à accomplir dans vos pratiques au quotidien.
Et pour aller encore plus loin sur les sujets qui vous intéressent, vous aurez l’occasion d’aller visiter des pages spécifiques sur le site internet du CNIDEP, le pôle national des questions d’environnement et d’artisanat. Si vous voulez en savoir plus sur le CNIDEP, rendez-vous à la page “Qui a fait ce site ?”.