Les activités de la construction et de la rénovation provoquent des émissions de poussières, particules et fumées dans l’air :
Ces nuisances aériennes peuvent avoir un impact aussi bien sur l’environnement que sur la santé des professionnels. Le risque face à l’amiante reste présent et important pour beaucoup de professionnels du bâtiment. l est donc important d’identifier et de maîtriser ces nuisances
La plupart des activités humaines nécessite de consommer de l’énergie : pour s’éclairer, se chauffer, se déplacer, pour faire fonctionner des machines… Nous employons diverses sources d’énergie pour combler ces besoins (visitez la page dédiée).
Les déplacements et l’usage de machines et d’engins de chantier engendrent une consommation d’énergie, ce qui va provoquer l’émission de polluants dans l’atmosphère. Sans compter l’ “énergie grise”, qui est consommée pour la fabrication des matériaux de construction…
Nos besoins en énergie et la pollution de l’air sont deux problèmes étroitement corrélés. En effet, dans les métiers de l’artisanat comme dans toute activité humaine, la production d’énergie et son utilisation provoquent des pollutions de l’air : émissions de gaz à effet de serre qui augmentent le réchauffement climatique, pollutions aériennes comme l’ozone, le rejet de particules et de Composés Organiques Volatils (COV)…
Vos clients vont eux aussi consommer de l’énergie et être soumis à des émissions de molécules dans l’atmosphère de leur logement. En tant que professionnel, vous avez un rôle de conseil à jouer auprès de vos clients : choix des matériaux et des techniques (gros-œuvre, isolation, type de chauffage, revêtements…), choix des combustibles, maintenance, conseils d’entretien. L’espace sur l’éco-construction dédié aux professionnels vous présentera cette intéressante facette de votre métier.