Les professionnels du bâtiment consomment de l’énergie pour exercer leur métier, principalement pour faire fonctionner des machines et engins de chantier.
Le meilleur conseil à donner est de choisir judicieusement ses équipements, en prenant en compte la consommation énergétique de chaque appareil. Il est souvent plus rentable d’investir dans un équipement faiblement consommateur en énergie, même si celui-ci est plus cher à l’achat.
De même pour le véhicule d’entreprise, le choix du volume, de la motorisation et du type de carburant seront faits en fonction de l’activité propre de l’artisan.
L’entretien et la maintenance des outils, engins de chantier, machines et véhicules de travail sont à faire régulièrement, car ils permettent d’assurer une longévité optimale et un rendement maximum à ces équipements.
Pour les besoins non spécifiques au métier, le site du CNIDEP donne, dans sa base Métiers, toute une série de conseils à suivre sur : le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, la ventilation… Choisissez votre métier et surfez.
Concernant la fabrication des produits et matériaux de construction, on parle souvent d’ “énergie grise”. C’est l’énergie nécessaire pour produire, conditionner et transporter ces produits et matériaux.
Dans le cadre des économies d’énergie qui doivent être faites dans les bâtiments, cette notion peut jouer un rôle non négligeable. En effet, le choix de matériaux et/ou de produits ayant nécessité peu d’énergie contribuera à un meilleur bilan de consommation énergétique de ce bâtiment. Une essence de bois exotique nécessitera beaucoup plus d’énergie grise qu’une essence issue des forêts locales (pour un même usage).