Bonnes pratiques bruit bâtiment
Anticiper les plaintes
De façon générale, il faut toujours favoriser les démarches amiables et éviter des situations conflictuelles. En cas de chantier, il faut :
-
Prévenir le voisinage des nuisances éventuelles.
-
Organiser les transports et déchargements de façon à réduire la durée des nuisances sonores. Etre particulièrement attentif au montage – démontage des échafaudages.
-
Choisir du matériel peu bruyant et qui respecte l’arrêté du 22 mai 2006.
Maîtriser l’impact des nuisances sonores
La première mesure à prendre est de déterminer quel est le niveau de bruit émis par l’entreprise. Pour cela, il faut faire mesurer le bruit en limite de propriété et à l'intérieur des locaux.
Il existe des solutions pour réduire les nuisances sonores de l’entreprise. Il faut toujours favoriser :
- d’abord la prévention : réduction du bruit à la source
- ensuite les actions de protection collectives
- et finalement, quand aucune des solutions précédentes n’est applicable, les équipements de protection individuels.
1. Les actions de prévention
- Réduire au maximum les travaux bruyants.
- Choisir du matériel peu bruyant lors de l’investissement ou du remplacement. Le matériel de chantier doit avoir une déclaration de conformité CE, ce qui garantit un niveau maximal d’émission sonore. Il doit également respecter la réglementation en vigueur pour les engins de chantier.
- Eloigner les sources de bruit des ouvertures (portes, fenêtres) ;
- Organiser les postes et les locaux de travail de façon à ce que le minimum de salariés soient exposés au bruit.
- Aménager les horaires en incluant des périodes de repos pour que les salariés exposés au bruit le soient sur une durée la plus courte possible.
2. Les protections collectives
- Installer une isolation phonique des locaux et/ou agencer les machines de manière à limiter la propagation du bruit et des vibrations.
- Mettre en place du matériel pour réduire les nuisances sonores : panneaux absorbant le bruit (écrans et cloisons amovibles), isolation des machines (capotage, cabine isolante), systèmes amortisseurs de vibration…
3. Les protections individuelles
Si aucune des solutions précédente n'a pu être mise en œuvre ou est insuffisante pour la protection des personnes, mettre à disposition du personnel du matériel de protection auditive individuel (au mieux des casques, sinon des bouchons). Pour cela, il faut informer les salariés des problèmes liés au bruit et les former à l’utilisation des protections individuelles. Bien entendu, les casques sont à utiliser en priorité par rapport aux bouchons d’oreille, qui ont une efficacité insuffisante.