Bonnes pratiques eau bâtiment
Des habitudes respectueuses de l’environnement et tout particulièrement de l’eau peuvent être prises pour limiter les impacts polluants des entreprises du bâtiment.
- La première bonne pratique est de réduire les pollutions à la source : cela peut paraître simpliste, mais la pollution la plus facile à éliminer est celle qui n’existe pas ! Utilisez des produits de substitution, dont l’impact environnemental est moins important, comme les huiles de décoffrage végétales en maçonnerie ou le traitement du bois de charpente. Pour savoir s’il existe des possibilités de substitution pour les différents produits employés dans le bâtiment, consultez la Base Produits.
- La seconde bonne pratique qui permet de préserver l’eau est de gérer correctement ses déchets, qu’il s’agisse de déchets banals ou de déchets dangereux. Les ciments et les mortiers vont boucher les égouts, tandis que les produits de traitement du bois, les huiles de décoffrage ou les acides de traitement des installations de chauffage vont perturber le fonctionnement de la Station d’Epuration.
Que ce soit en termes de stockage ou d’élimination, les déchets dangereux doivent suivre les obligations réglementaires. Il faut les récupérer et les faire traiter par des filières spécialisées. Consultez la rubrique consacrée aux déchets pour en savoir plus.
- Dans certains métiers, des produits voire des techniques moins polluants existent et permettent de réduire l’impact sur l’eau.
Pour aller plus loin, visitez la page dédiée aux eaux usées de votre métier sur le site du CNIDEP.