Le froid
Pour les entreprises de l’alimentaire, la production et la maîtrise du froid sont essentielles. Obligations en matière d’hygiène, questions sanitaires, propriétés inhérentes aux produits et matières premières, conservation… sont autant de points qu’il faut concilier.
Les consommations d’énergie directement liées au froid représentent jusqu’à 15 % de la facture moyenne dans les métiers de la farine, et près de 30 % pour les métiers de la viande ! Mais ce n’est pas seulement pour cela qu’il faut absolument faire le maximum d’économies : saviez-vous que les fluides utilisés comme réfrigérants sont de très forts gaz à effet de serre ?
Aujourd’hui, pour lutter contre le trou de la couche d’ozone, il est interdit d’employer du fréon (R11). Mais les autres gaz qui le remplacent (R22, R407…) augmentent malheureusement le réchauffement climatique, tout comme le fréon d’ailleurs. Ce sont même des molécules très résistantes, qui restent présentes de nombreuses années dans l’atmosphère, et contribuent pendant tout ce temps à bouleverser le climat de la planète.
Il y a donc un véritable enjeu environnemental, dans la bonne maîtrise des outils de production de froid. Et le mot d’ordre est clair pour tout le monde : il faut faire des économies !
Si vous pensez être d’ores et déjà le champion des économies d’énergie, jouez au jeu des consommations d'énergie.
Pour consommer moins d’énergie, retenez les points suivants :
- Respectez vos obligations réglementaires, notamment l’obligation de contrôle annuel d’étanchéité pour tous vos appareils frigorifiques contenant plus de 2 kg de fluide. Vous éviterez ainsi des fuites de fluides dans l’atmosphère.
- Sachez que le frigoriste n’a plus le droit de recharger votre circuit frigorifique avec des HCFC* (R22…), ni bien évidemment avec des CFC** (R11…). Actuellement, seuls les hydrofluorocarbures, les HFC (R407, R404, R134…), peuvent être injectés dans les circuits.
- Rappel : le dégazage dans l’atmosphère de ces gaz est interdit, sauf s’il n’y a pas moyen de faire autrement pour des questions de sécurité des personnes et des biens.
- Souscrivez à un contrat de maintenance pour l’ensemble de vos équipements frigorifiques auprès d’un professionnel, et au minimum pour vos chambres froides . Sans maintenance, le risque de pannes sur le matériel frigorifique est multiplié par 2 !
- Assurez l’entretien régulier de vos équipements : dépoussiérage du condenseur, dégivrage…
- A l’achat, préférez les meubles de vente réfrigérés à froid ventilé et offrez-leur des protections nocturnes.
- Préférez les éclairages à tubes fluorescents ou les ampoules à économies d’énergie.
Dans votre quotidien, instaurez les bons gestes et les habitudes qui vous feront faire des économies, et inculquez-les à votre personnel :
- Laissez refroidir vos produits avant de les mettre au froid.
- N'entassez pas les produits dans vos équipements frigorifiques : il faut que l'air circule correctement.
- Gardez le plus possible la porte des chambres froides fermée.
- Eteignez la lumière des chambres froides, et installez des interrupteurs à déclenchement automatique à l’ouverture des portes.
- Relevez les courbes de température de vos équipements quotidiennement.
Le site du CNIDEP vous présente un panorama très très complet de tous les aspects concernant le matériel frigorifique :
- Choix du matériel frigorifique et des fluides frigorigènes
- Conseils d’utilisation
- Consignes d’entretien et de maintenance
- Réglementation à connaître
* HCFC : hydrochlorofluorocarbures (R22, R 409…)
** CFC : chlorofluorocarbures (R11, R12, R502…)