> Accueil  > Le bac dégraisseur

Métiers de bouche

Le bac dégraisseur

Un bac dégraisseur sert à collecter les rejets qui contiennent des huiles et des graisses. Il sépare les graisses par flottation en surface, de manière à clarifier ces effluents avant de les renvoyer dans le réseau des égouts. C’est pourquoi on appelle également ce dispositif un “séparateur à graisses”.

En voici le schéma de fonctionnement :
J P377 separateur graisses b

Il est plus que recommandé d’installer un tel système de dépollution dans les activités suivantes :

En effet, les graisses provenant des cuissons ainsi que des plonges sont responsables de fortes nuisances dans les systèmes d’assainissement. Il faut donc les empêcher d’être rejetées dans les égouts, de même d’ailleurs que les huiles utilisées dans les métiers de bouche.

L’investissement

Il existe différents systèmes de séparation des graisses pour les métiers de bouche. En voici 3 qui peuvent être adaptés à des entreprises de taille artisanale :

Pour avoir plus de détails techniques sur ces solutions, consultez le site du CNIDEP à la page consacrée aux séparateurs à graisses.
Au moment du devis, faites-vous accompagner par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou votre syndicat professionnel pour le dimensionnement correct de votre future installation, en fonction de vos besoins et de vos locaux.

Des aides financières peuvent éventuellement alléger la facture d’investissement.  illustration : chèqueL’achat d’un bac dégraisseur peut éventuellement être soutenu financièrement par certaines structures publiques : Agences de l’Eau, Conseils Régionaux ou Généraux. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, la condition la plus importante étant qu’au moment de la demande, les travaux d’installation ne doivent pas encore avoir commencé !
Pour plus de renseignements, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

L’entretien

IMPORTANT : il ne suffit pas d’installer un séparateur à graisses pour ne plus avoir de pollutions des égouts ; encore faut-il que ce bac soit régulièrement entretenu ! En effet, un bac saturé en graisses qui ne sont jamais vidangées est totalement inutile. Toute graisse supplémentaire est alors directement rejetée dans les égouts.
Il faut donc faire vidanger et éliminer ces graisses par un prestataire spécialisé.

Entre chaque passage du prestataire, afin d’assurer un fonctionnement optimal du bac dégraisseur, vous pouvez racler les graisses en surface. Pour éliminer ces graisses, vous pouvez faire appel à un collecteur spécialisé ou bien à votre collectivité, si elle vous donne l’autorisation de pratiquer ce mode d’élimination.

Sachez aussi que la commune est en droit de refuser les déchets de votre entreprise ; à ce sujet, visitez notre page consacrée aux attentes de la collectivité.
Cette pratique permet d’espacer les vidanges (1 à 2 fois par an) et donc de faire des économies.