Energie, le chaud
Voici quelques conseils pour économiser de l’énergie sur vos procédés de cuisson.
Le choix de l’énergie
Pour vos marmites, cuisinières et plaques de cuisson, le gaz naturel est préconisé si vous avez accès au gaz naturel. Sinon, utilisez du gaz propane ou de l'électricité. Pour les fours ventilés et rôtissoires : utilisation de l'électricité. Il est préférable que vous optiez pour le gaz naturel qui est 2 à 3 fois moins cher que le gaz propane.
Les marmites de cuisson
Pour une bonne efficacité énergétique lors de vos cuissons en marmite, équipez ces dernières des éléments suivants :
- régulateurs électroniques de température
- couvercles encastrés
- calorifugeage
- matériaux réfractaires
- picots sur le fond (ils augmentent la surface d'échange).
Les hottes d'aspiration pour la cuisson
Pour faire des économies d'énergie sur les hottes d'aspiration, il est important que vous respectiez les deux points suivants :
- Utilisez des variateurs de vitesse sur les hottes d'aspiration ; cela permet de moduler le débit d'aspiration des vapeurs de cuisson grasses en fonction de vos besoins.
- Lavez régulièrement les filtres (minimum 2 fois par an).
Bonnes pratiques au quotidien
- Couvrir les casseroles lors de la cuisson d’aliments à l’eau.
- Utiliser des économiseurs sur les plaques de cuisson à feu vif ; l’achat de tels économiseurs est amorti en moins d’un an.
- L’entretien régulier du four par un professionnel garantit un rendement optimal et une longévité accrue. N’attendez pas la panne, anticipez en souscrivant un contrat de maintenance. Sachez que cette dernière solution est économiquement plus rentable, puisque non seulement vous évitez la panne, mais de plus, le réglage périodique des équipements évite les surconsommations énergétiques inutiles.