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Espace coiffure

Le bruit

Le bruit des sèche-cheveux est la principale nuisance sonore que l’on retrouve dans les salons de coiffure. Même si elle n’est pas grave pour l’environnement et ne cause pas de problèmes au voisinage, pour le personnel du salon c’est une nuisance au quotidien !

Il faut savoir que le bruit est la nuisance n° 1 pour les français depuis de nombreuses années.

Retrouvez ci-dessous la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques en matière de bruit.

La réglementation

La réglementation en matière de bruit est principalement fixée par le Code de la Santé Publique et par le Code du Travail. Elle vise à protéger ceux qui subissent le bruit et peuvent ainsi avoir des atteintes à leur santé. Deux types de “publics” sont visés : les salariés des entreprises et le voisinage.

Réglementation sur le bruit subi par le voisinagebruit_seche_cheveux

Le bruit que fait l'entreprise pour son voisinage est exprimé par la notion d'émergence.

L'émergence ↕ correspond à la différence entre le niveau sonore lors du fonctionnement de l'entreprise et le niveau sonore de base.

niveau bruit

 

Niveau de bruit 1 : niveau de bruit additionné du bruit de l’entreprise en fonctionnement

Niveau de bruit 2 : niveau de bruit ambiant de base (hors fonctionnement de l’entreprise)

 

Rappelons que l’unité de mesure pour le bruit est le décibel dB(A). Voici les limites d’émission de bruit pendant une journée de travail de 8 heures :

La quantité de bruit qu’on a le droit de faire dépend fortement du niveau de bruit “de base” (niveau de bruit 2). Ainsi, en rase campagne où le niveau de bruit ambiant est plus faible, l’émergence de 5 décibels représentera une quantité de bruit moins importante que pour la même entreprise située en ville.

Il peut y avoir des réglementations locales plus sévères que les textes réglementaires généraux : arrêtés préfectoraux ou municipaux. Renseignez-vous auprès de la Préfecture et de la mairie. De façon générale, il faut toujours favoriser les démarches amiables et éviter des situations conflictuelles.

Réglementation sur le bruit subi par les salariés

Les salariés de l’entreprise peuvent être soumis à un certain niveau de bruit pendant une durée déterminée ; ce niveau et cette durée doivent être évalués et si coiffeuse_2nécessaire, mesurés. Le mesurage doit être transmis au médecin du travail et mis à disposition de l’Inspection du travail et des représentants du personnel. Ce mesurage doit être refait au minimum tous les 5 ans, ainsi que lors de changements dans l’entreprise : nouvel agencement des locaux, achat de matériel…

Le niveau d’exposition quotidienne* au bruit ne doit pas dépasser 87 décibels dB(A). Lorsque le mesurage indique un niveau d’exposition quotidienne* de 85 dB(A), il faut engager des actions de prévention (protections individuelles adaptées comme des bouchons, casques).

Les bonnes pratiques

*Niveau d’exposition quotidienne : moyenne du bruit subi par un salarié durant une journée de travail de 8 heures. Il est mesuré en décibels audibles dB(A)