> Accueil  > Entretenir le végétal

Travaux paysagers

Entretenir le végétal

Les végétaux seront entretenus par de la taille, des nutriments pourront leur être apportés grâce aux fertilisants et en cas de maladie, un traitement adapté sera appliqué en fonction de la ou les maladies identifiées.

Les arbres

Il existe différents types de taille : la taille douce, l’élagage et la taille de formation. Le professionnel peut être amené à appliquer des traitements si nécessaire, par exemple contre la chenille processionnaire, les pucerons, la rouille, l’oïdium, la cochenille farineuse…

6 01 haie

On évite d’appliquer des traitements en préventif, on les applique en traitement curatif. C’est une utilisation bien plus raisonnée ; cela évite l’introduction de phytosanitaires inutiles dans le milieu paysager.

Les haies

La taille d’une haie libre est identique à celle des arbustes : elle se fait arbuste par arbuste.

Si c’est une haie stricte, la taille se fait au taille-haie thermique, en lui donnant une forme carrée (haie de buis, thuyas, troène, laurier…), et/ou à la cisaille.

Ensuite il faut faire les découpes si nécessaire, puis pailler.paillage_du_pied_dun_buisson

Les massifs

Les massifs à fleur ne sont pas taillés, les plantes de terre de bruyère n’aiment guère la taille.

On taille les rosiers et autres arbustes à tailler en fonction de l’époque de floraison. Globalement la période la plus favorable pour la taille se situe après la floraison printanière, mais pour un arbuste à floraison estivale, il conviendra de tailler au sortir de l’hiver. Le rosier connait 3 types de taille :

  • La taille d’automne : rabattre à 50 cm et buter pour protéger le point de greffe du gel.
  • La taille en sortie de période de gel : débuter et rabattre le rosier au 3e ou 4e œil, dirigé vers l’extérieur.Il faut enlever les branches sèches, gelées et abimées.

  • La taille d’entretien estivale : enlever les inflorescences, les branches sèches et abimées et enlever les rejets du porte-greffe.

La découpe du massif à la bêche ou au croissant est également à faire. Il faut biner en surface de la terre, pour casser la croute de terre formée en surface, procéder à un désherbage manuel et pailler. De plus, les massifs de fleurs s’arrosent tout l’été.

arrachage_manuel_mauvaises_herbes
Les plantes aquatiques

Leur entretien consiste essentiellement en la division de touffes, quand elles prennent trop de volume. Normalement, la meilleure période pour cela est l’automne. 

Le gazon

La tonte est la base de l’entretien du gazon. Pour les terrains de sport, on fait de l’aération (carottage). Cela permet d’aérer le sol et de limiter le tassement. Il faut combler avec du sable.

La scarification est une étape qui peut s’avérer nécessaire ; elle consiste à sectionner le feutre. Puis on procède au défeutrage.

Dans le cas d’un terrain de sport, l’arrosage se fait après.

Selon l’état du gazon, il peut être nécessaire de regarnir ou de replaquer.

Pour enlever les adventices qui se mélangent au gazon, on emploie un désherbant sélectif. Ce produit chimique est appliqué par pulvérisation.

L’utilisation de cloches permet de localiser le jet, on répand moins de produit alentours, ce qui limite la pollution due à ce produit.

Sortants :

Déchets :

5 87 tas d'herbe coupée

herbe

tas_de_branchages_bis

branchages

illustration : déchets verts

feutre

produit_de_traitement

bidon de phytosanitaire

Sol :

J P169 pollution du sol par

produit de traitement

Air :

produit_de_traitement

odeurs des produits de traitement

Energie :

6 06 taille haie thermique

taille-haie