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Travaux paysagers

Circulations

Il existe de nombreux types de constructions et de circulations différents ; ils sont énumérés ci-dessous.

La création de tels éléments peut avoir des impacts sur l’environnement : production de déchets, consommation d’énergie, pollution de l’air, emploi de produits… Pour montrer certains de ces impacts, prenons l’exemple de la création d’une allée pavée.

Réalisation d’une allée en pavés

On commence par le piquetage de l’allée, avec l’implantation des niveaux.  Une fois que les cotes sont au niveau, on utilise des engins de terrassement. On peut utiliser la brouette à moteur, la mini-pelle, le tracteur-remorque, le chargeur… La terre végétale de bonne qualité est récupérée pour être réemployée, sur le terrain du chantier ou ailleurs. Elle est alors évacuée au camion-benne.

Ensuite on compacte le fond de forme à la plaque vibrante.

Puis on ramène la couche de fondation : un 0/20 qu’on va compacter, et dessus on amène le lit de pose, un 4/6 concassé. Puis on tire la chape pour poser les pavés. Il est important de respecter le calepinage.

On procède aux découpes à la disqueuse ou à la scie sur table. Les pavés sont vibrés et adossés, puis les joints sont remplis : c’est le sablage. On remet en place les terres, on procède au nettoyage et aux finitions.

decor paysager

Les différents types de circulations

On différencie les circulations piétonnes des circulations carrossables, qui doivent permette le passage de véhicules légers et lourds contrairement aux circulations piétonnes.

Pierre naturelle

on peut utiliser des dalles ou des pavés en calcaire, grès, granit, gravier, sable, sable stabilisé, trapp (roche volcanique)… La provenance de ces matériaux est variable ; pour limiter des coûts de transport et harmoniser avec le paysage, le paysagiste préfère les pierres locales. De plus, cela limite l’impact de pollution dû au transport.

Eléments préfabriqués

Il y a les pavés et dalles préfabriqués en béton, les dalles alvéolées avec gravier, les dalles alvéolées avec gazon, les briques. L’épaisseur du matériau s’adapte selon que la circulation doit être carrossable ou piétonne.

Autres matériaux

Il y a le béton désactivé, les enrobés, le sol stabilisé, l’asphalte, les dalles de bois, les rondins, les planchers bois… Attention : les matériaux en bois ne peuvent pas être employés pour une voie de circulation carrossable. Le sable stabilisé est à éviter en cas de circulation d’un tracteur, qui y laisserait des ornières. Le pas japonais, pour circulation piétonne, peut être en pierre naturelle ou en béton préfabriqué.

Sortants :

Déchets :

illustration : déchets verts

déchets verts

illustration : aggloméré

gravats

illustration : terre

terre

6 08 sac de mortier

sacs de mortier

6 09 restes de mortier

restes de mortier

6 10 chutes de pavés

chutes de pavés

enrobe_routier_noir-gris

enrobés sans goudron

6 13b enrobe avec goudron

enrobés avec goudron

chutes_bois

chutes de bois

illustration : polyane

bâches

Nuisances sonores :

5 91 mini pelleteuse bruyante

engins de chantier

scie_circulaire_bruyante

scies

Air :

mini-pelleteuse_avec_fumee_echappement

engins de chantier

Energie :

6 07 camion de chantier

engins de chantier