> Accueil  > Entretenir les constructions

Travaux paysagers

Entretenir les constructions

Afin de maintenir en bon état ses constructions et circulations, le paysagiste doit procéder régulièrement à un certain nombre de travaux d'entretien, qui ne sont pas sans avoir des effets parfois négatifs sur l'environnement.

nappe_phreatique_polluee

Le désherbage

Le désherbage des diverses surfaces (surfaces minérales, rivières sèches…) peut être fait de différentes manières :

Par l’utilisation classique d’un désherbant chimique, tel le glyphosate (désherbant total systémique). L’utilisation de ces produits biocides a des impacts importants en termes de pollution des milieux amis aussi sur la santé des utilisateurs, d’autant plus quand les consignes de sécurité ne sont pas toutes respectées !

pulverisateur_professionnelPar désherbage thermique, par exemple avec un désherbeur fonctionnant au gaz. L’utilisation de cloches permet de localiser le jet, il y a donc moins de projections partout et le travail est plus efficace.

Il existe aussi des appareils pour brûler l’herbe indésirable à l’eau bouillante ou à la vapeur. Ces techniques brûlent aussi la feuille. 

Le désherbage manuel peut s’avérer une solution intéressante dans des endroits à forte contrainte. Cette méthode est utilisée par exemple à Vittel, où la protection de la nappe phréatique est une priorité de la ville.
Elle est malheureusement souvent considérée par les professionnels comme un “retour en arrière”.

arrachage_manuel_mauvaises_herbes

L'entretien des surfaces en béton

Différents produits existent pour  entretenir et nettoyer les surfaces bétonnées. Appliqués au nettoyeur haute pression, ils permettent selon le cas d’enlever des taches telles que :

  • efflorescences (taches de ciment)
  • algues et mousses
  • huiles et graisses
  • taches d’humus ou de plantes
  • taches imprégnées

Pour ces usages, il y a des produits qui provoquent moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Le simple nettoyage au kärcher est  souvent suffisant  pour enlever la plupart des taches. D’autres produits plus spécifiques sont employés si nécessaire, ponctuellement et à titre curatif. Les fabricants de matériaux de construction (pavés…) vendent souvent des produits d’entretien spécifiques à leurs matériaux. Il faut se renseigner auprès d’eux pour savoir s’ils proposent des alternatives de produits moins polluants.

L'entretien du bois

Les bois utilisés par les professionnels des travaux paysagers sont souvent prétraités avec un fongicide. Par contre, le paysagiste peut leur appliquer des produits de finition. Les bois exotiques sont à huiler (au pistolet ou au pinceau), tandis que les autres bois peuvent être lasurés ou peints. Une lasure peut être incolore ou teintante, et elle a aussi un rôle de protection du bois. L’application se fait au pinceau ou parfois au pistolet.

Un ponçage peut être nécessaire avant la couche de finition.

Le nettoyage des pinceaux, rouleaux et pistolets pour les produits de finition est un procédé fortement polluant. En effet, le solvant utilisé, du White-spirit la plupart du temps, sera directement rejeté à l’égout avec les restes de peinture !

Et quand on utilise des peintures à l’eau, les solvants contenus dans celle-ci risquent eux aussi d’être rejetés aux égouts.

nettoyage_pinceau_colleLes services d’espaces verts dans les municipalités sont parfois équipés de machines de nettoyage des rouleaux. Ces machines évitent tout rejet polluant. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ces technologies propres sur le site du CNIDEP.

L'entretien des engins

Les vidanges des engins et machines utilisés pour les travaux paysagers peuvent engendrer de fortes pollutions durables, si les matières vidangées ne sont pas récupérées correctement. Saviez-vous qu’un litre d’huile de vidange pollue durablement 1 mètre-cube de terre ? Pour les professionnels du paysage, ce serait un comble de polluer de la terre.

Sortants :

Déchets :

produit_de_traitement

bidon de produits

Bidon de produit

bidon de désherbant

bouteilles de gaz pour soudure

bouteille de gaz

tas de saletés brunâtres et mouillés terre végétaux

salissures

papier de verre

papier de verre

pot_de_produit

pots de produits de finition

chiffons souillés

chiffons souillés

pinceaux et rouleaux

pinceau et rouleau

diluant

diluant

Eau :

karcher

consommation d’eau haute pression

eaux de lavage souillées

nettoyage des outils

white spirit

rejet de White-Spirit

Sol :

projection_avec_produit_coulant

désherbant

vidange de tronçonneuse à même le sol

vidanges

Air :

pot_peinture_avec_vapeurs

émanations de produits

Energie :

desherbeur_thermique

machines