> Accueil  > Débit industriel

Métallerie - serrurerie

Débit industriel

Les procédés présentés ci-dessous sont utilisés pour la découpe de tôles à épaisseur constante. Ils sont mis en œuvre sur des tables industrielles. L’outil de découpe se déplace selon un programme utilisant un repère orthonormé x (abscisse) y (ordonnée).

Les techniques industrielles bénéficient souvent d’un calepinage par logiciel d’optimisation, qui permet de faire des économies de matière et d’énergie. C’est alors l’ordinateur qui fait les calculs, mais l’œil humain reste néanmoins indispensable pour choisir la meilleure solution, en fonction de critères que l’ordinateur ne maîtrise pas (potentiel de réemploi de certaines chutes, besoins pour des commandes futures).Allez visiter la page consacrée aux économies de matières.

Ensuite, l’intervention humaine ne sera utile que pour assurer l’approvisionnement de la machine.

Oxycoupage et plasma

Dans le cas de l’oxycoupage et du plasma industriel, tout se fait automatiquement une fois que les réglages nécessaires sont effectués.

Jet d’eau

Dans cette technique, il s’agit plutôt d’une érosion que d’une découpe. L’eau sous très haute pression est chargée de silice, qui vient user le métal.

C’est actuellement la seule méthode dans laquelle la pièce ne subit aucune déformation. De plus, il est possible de recycler l’abrasif en filtrant la silice et en la réinjectant dans la machine.

Laser

Le faisceau laser vaporise la matière, par concentration d’énergie lumineuse. Un gaz additionnel est employé dans la zone de découpe.

Sortants :

Déchets :

chiffons souillés

chiffons souillés

Eau :

eaux_souillees_particules_metalliques_partant_egouts_par_siphon

rejets chargés en particules métalliques

Air :

6 38 fumées

fumées ou vapeurs

Bruit :

meuleuse_bruyante

machines

Energie :

decoupe_tole_au_laser

machines

installation_captage_aspiration_poussieres_machine_portative

aspiration