> Accueil  > Assemblage collé

Métallerie - serrurerie

Assemblage collé

Cette technique permet d’assembler des pièces de métaux différents sans les chauffer.

Avant le collage, il est important de bien préparer les surfaces à assembler. Les traces de lubrifiants sont enlevées avec un solvant dégraissant, appliqué sur un chiffon ou un papier absorbant. Poussières, rouille ou calamine doivent être enlevées.

Il existe divers types de colles : les mono-composantes et les bi-composantes. Voici quelques exemples de résines et de colles : néoprènes, époxy, cyanoacrylates, polyuréthane…

illustration : tube de colleDans tous les cas elles contiennent des solvants irritants voire nocifs qui se retrouvent dans l’atmosphère. Il vaut donc mieux les appliquer dans un local dédié, ou sous une aspiration.

Leur application peut se faire de différentes manières. Dans tous les cas, il est important d’utiliser des outils intermédiaires jetables pour éviter de se coller les doigts ! La plupart du temps, le mélange et l’application se font à la spatule. Le port des gants est obligatoire.

Certaines colles sont sous forme d’aérosol, pour y déposer une feuille de papier. D’autres vont prendre sous l’effet d’ultraviolets produits par une lampe.

Les surplus de colle sont éliminés au chiffon, mais il faut le faire sans tarder..

Sortants :

Déchets :

pots de colle

pot colle avec vapeurs sortants

cartouches de colle

cartouche de colle

 flacon de colle

flacon_de_freinfilet

chiffons souillés chiffons_souillés

Air :

vapeurs de solvants

6 38 fumées

Energie :

lampe UV

6 24 lampe à sodium

aspirationinstallation_captage_aspiration_poussieres_machine_portative