Dans les activités du bâtiment, il est très important d’organiser le tri, le stockage et l’élimination des déchets avant de démarrer un chantier ! En effet, ce n’est pas une fois son travail terminé que l’artisan doit se demander où il va emmener tous les déchets de chantier qui remplissent son véhicule, voire pire, qui jonchent encore le chantier. Il risque fort de ne pas pouvoir accéder aux Centres de Stockage, aux plates-formes de tri ou aux déchèteries s’il ne s’est pas renseigné au préalable sur la marche à suivre !
Pour gérer correctement ses déchets, il faut bien les connaître. Alors en route pour un voyage dans la vie d’un déchet qui vous présentera pour chaque étape les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Selon la loi, un objet devient un déchet dès qu’il est abandonné par son propriétaire. Distinguez les déchets de l’entreprise de ceux ayant appartenu à votre client, car vous pouvez refacturer l’élimination de ceux-ci. Par exemple, l’ancienne menuiserie est à lui, mais la cartouche de colle pour fixer la nouvelle fenêtre et ses emballages appartiennent à l’entreprise.
Une première bonne pratique à adopter est de réduire au maximum les déchets de l’entreprise, tant en quantité qu’en dangerosité. Demandez à vos fournisseurs moins d’emballages, et préférez des produits de substitution moins polluants, qui vous permettront de passer les déchets correspondants dans une catégorie de déchets moins chère car moins polluante.
Les déchets doivent être séparés et regroupés selon leur type mais aussi selon leur mode de stockage. Les déchets inertes ne doivent être souillés avec aucun autre type de déchets, sous peine de payer le prix fort en Centre de Stockage… si l’entreprise ne se fait pas carrément refouler ! Parmi les déchets banals, on regroupe plutôt la ferraille, les emballages…
Les déchets dangereux (pots de peinture, de lasures, de vernis, diluants et solvants…) doivent être séparés dès leur production, afin de ne pas les mélanger avec les autres. Rappel : la réglementation interdit le mélange des déchets dangereux avec les banals et les inertes.
Une fois triés, les déchets sont rangés dans un contenant adéquat (souvent une benne), lui-même placé dans un endroit approprié.
IMPORTANT : les entreprises de peinture doivent porter une attention particulière au stockage des produits et des déchets dangereux. Ils méritent un endroit de stockage à part, à l'abri des intempéries (pluie, neige, vent) donc à l’intérieur. Ce local doit être correctement ventilé, et les produits et déchets sont stockés sur un bac de rétention qui retient tous les liquides écoulés. A défaut, ils doivent être stockés sur un sol étanche non raccordé aux égouts.
Il faut être particulièrement attentif à la compatibilité des produits entre eux. Une page entière du site du CNIDEP est dédiée au stockage des déchets et des produits dangereux.
Cette étape consiste à ramasser les déchets et à les acheminer soit vers une installation de transit, soit directement vers le lieu d'élimination. Cette étape peut être faite par l’entreprise elle-même (apport en déchèterie ou en Centre de Tri par exemple) ou, plus rarement, par un prestataire privé (ramassage de bennes, collecte des déchets dangereux…).
Attention : le transport des déchets dangereux fait l’objet d’une réglementation spécifique !
Les déchets sont soit détruits en Usine d’Incinération, enfouis en Centre de Stockage ou valorisés dans une filière de recyclage. Favorisez le plus possible le recyclage afin de préserver les ressources naturelles de la planète : recyclage des métaux, élimination des gravats en remblai…
Pour connaître les filières d’élimination de vos déchets, contactez votre organisation professionnelle ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat au 0 825 36 36 36.
Rappel : le brûlage des déchets est strictement interdit, même sur le chantier ! Le brûlage de câbles électriques par les électriciens est particulièrement polluant : il génère des dioxines qui sont cancérogènes. Voyez la réglementation.