Limiter les nuisances aériennes dans les métiers du bâtiment est possible, à condition de changer quelques habitudes sur le chantier.
Il faut abandonner le brûlage de l’ensemble des déchets, même quand ça semble la solution de facilité ou même quand il n’y a que quelques cartons à brûler. Les déchets de chantier doivent être éliminés correctement, dans des filières autorisées.
L’artisan doit donc organiser la gestion des déchets de son entreprise : location de bennes, recherche de prestataires… En faisant cela, l’entreprise gagne un avantage non négligeable : elle peut alors en toute légalité refacturer l’élimination des déchets de dépose et de démolition. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez les pages dédiées aux déchets du bâtiment.
Fermez les bidons, pots, fûts et autres récipients de produits quand vous ne les utilisez pas, particulièrement pour des produits très volatiles.
Captez au maximum les gaz et fumées de soudage, si possible à la source.
Vous limiterez ainsi les émissions de produits et de COV dans l'atmosphère.
Lors de la manipulation de certains produits, en particulier des acides, l’artisan doit se protéger à l’aide d’un masque adapté. Il doit aussi penser à ventiler longuement les locaux où il travaille.
Les chauffagistes ont un rôle important à jouer auprès de leurs clients, pour assurer l’entretien des chaudières. Le contrôle de combustion fait partie de ces tâches.
Il faut :
Les paramètres obligatoires sont déterminés ; les principaux sont la température, le taux de CO2 et de CO (ppm), l’excès d’air et finalement le rendement de la chaudière.
L’intervention sur des installations frigorifiques (installation, maintenance) qui nécessite de manipuler des fluides frigorigènes est strictement encadrée par la réglementation. En effet, les fluides frigorigènes ont un fort impact sur le réchauffement climatique, il est donc interdit de les relarguer dans l’atmosphère.
Le frigoriste doit répondre aux obligations en vigueur : attestation de capacité, matériel adéquat et élimination des fluides en filières spécifiques.
De plus en plus de contrôle amiante sont effectués sur les chantiers, et les entreprises non conformes et verbalisées sont beaucoup trop nombreuses (2 chantiers sur 3 non-conformes en 2005). Visitez la page sur l’amiante.