> Accueil  > Bonnes pratiques Air Bâtiment

Métiers du bâtiment - Electricité

Bonnes pratiques Air Bâtiment

Limiter les nuisances aériennes dans les métiers du bâtiment est possible, à condition de changer quelques habitudes sur le chantier.

 

Ne plus brûler de déchets

Il faut abandonner le brûlage de l’ensemble des déchets, même quand ça semble la solution de facilité ou même quand il n’y a que quelques cartons à brûler. Les déchets de chantier doivent être éliminés correctement, dans des filières autorisées.

L’artisan doit donc organiser la gestion des déchets de son entreprise : location de bennes, recherche de prestataires… En faisant cela, l’entreprise gagne un avantage non négligeable : elle peut alors en toute légalité refacturer l’élimination des déchets de dépose et de démolition. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez les pages dédiées aux déchets du bâtiment.

 

Ne plus brûler de câbles électriques

Pour les électriciens, il y a une problématique toute particulière à souligner : le brûlage de câbles électriques.

Saviez-vous que le brûlage de câbles électriques est l’activité qui produit le plus de dioxines, molécules hautement cancérogènes ? Par rapport à un incinérateur d’ordures ménagères, un feu de câbles électriques va proportionnellement relarguer beaucoup plus de ces molécules qui, sans filtre, ne peuvent pas être captées et s’échappent donc dans l’atmosphère… et dans votre système pulmonaire.

Ce type de brûlage sauvage est donc à éviter à tout prix ! Il vaut mieux les revendre à un prix inférieur, à un ferrailleur qui acceptera les chutes de câbles entières.

 

Se protéger lors des saignéesillustration : masque

Pour éviter l’inhalation de poussières (travail des murs), il est primordial de porter des protections individuelles adaptées (masque).