Le ciment résulte de la fusion à 1450°C de calcaire (80%) et d' argile (20%). Ce mélange constitue alors du clinker qui sera broyé par la suite pour constituer le ciment final auquel on aura rajouté environ 8% de gypse. Cette poudre mélangée à l'eau et à d'autres matériaux (sables, cailloux) forme un mortier dont la propriété est de durcir à l'air.
Stockage dans son emballage d'origine, à l'abri de l'humidité.
Veillez à utiliser des gants de protection : le ciment est acide et attaque la peau.
Le meilleur moyen pour éliminer du ciment frais est de le laisser prendre et de le mettre dans la benne des déchets internes. Ils sont ensuite apportés soit en centre de stockage de classe III, soit pour le béton léger en décharge de classe II, ou en déchetterie si accepté. Il peut être recyclé en granulats artificiels ou remblais. Il existe des systèmes de recyclage des bétons retour (restes de béton dans la toupie du camion) qui permettent de récupérer les matières premières, de réduire la consommation d'eau, de réduire les coûts et préserver l'environnement. Ne pas verser le ciment frais dans le réseau d'assainissement. Ne pas mettre en décharge sauvage.
L'acidité du ciment frais peut ronger la peau et entraîner des lésions sérieuses en cas de contacts fréquents et répétés.
Si le ciment frais est rejeté dans les égouts, les adjuvants qu'il contient peuvent perturber le fonctionnement des stations d'épuration. La dégradation du ciment mis en décharge sauvage peut entraîner une perturbation du système et détériorer la vie des organismes vivants.