> Accueil  > Antigel

Base produits

Antigel

Danger

Dangereux pour l'environnementInflammableNocifToxique
Caractéristiques

Un antigel est une substance qui, mélangée à un liquide, en abaisse le point de congélation. Le domaine d'utilisation des antigels comprend : l'hydraulique, le chauffage à eau, le dégivrage et les systèmes de refroidissement des moteurs. La plupart des antigels contiennent du monoéthylène glycol (encore appelé éthylèneglycol).

Stockage

Stocker dans un local à part de l'atelier, si possible sur une aire étanche pour éviter toute fuite dans le mileu naturel. Stocker dans un local frais et ventilé, à l'abri de toute source de chaleur. Stocker à l'écart des oxydants.

Utilisation

Veiller à bien refermer les récipents après usage. Mettre des gants car les composants sont décapants et assèchants. Pour les antigels à base d'éthylèneglycol : utiliser des lunettes, gants et des vêtements de protection car le produit est nocif. Prévoir une aspiration des vapeurs à leur source d'émission.

Elimination

Faire appel à des entreprises spécialisées. Ne pas rejeter dans le réseau d'assainissement : risque de dysfonctionnement de la station d'épuration. Ne pas rejeter dans le milieu naturel : perturbation de la faune et de la flore.

Impact santé

Les antigels sont en général décapants et asséchants : atteintes de la peau possibles. Pour les antigels contenant de l'éthylène glycol : l'ingestion de ce produit entraîne des troubles digestifs (nausées, vomissements,etc...),et, lorsque le produit est digéré, il peut survenir des convulsions, un oedème pulmonaire et une hyperglycémie. Une exposition répétée ou prolongée peut entraîner des affections du système nerveux ainsi qu'une production élevée de globules blancs.

Impact environnement

Les antigels sont des produits polluants : ils sont néfastes pour la faune et la flore.